[TW: viol] Je suis vierge mais j’ai été victime de viol par pénétration anale...
Bonjour, je suis vierge mais j’ai été victime de viol par pénétration anale et j’ai saigné j’ai aussi remarqué un petit trou au niveau de mon vagin cela signifie que je ne suis plus vierge ? S’il vous plaît suis confuse j’attends votre réponse impatiemment
Merci !

Lorena (iel/they)
Bonjour Dija,
Merci beaucoup de nous avoir contacté‧e‧s avec ta question, je vais faire de mon mieux pour y répondre.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton statut de ta virginité suite à une agression sexuelle au niveau de l’anus. À la suite de cet événement traumatisant, tu as découvert un trou à l’ouverture de ton vagin, ce qui mène à ton questionnement. Est-ce que c’est bien le cas?
Je suis vraiment désolé‧e que tu aies vécu une situation aussi difficile. Personne ne devrait subir une telle transgression de ses limites sur son corps. Il est commun de ressentir un mélange d’émotions par après, ainsi que de la confusion sur ce qui s’est passé et de vouloir savoir si tu es encore vierge. J’espère pouvoir te rassurer et faire en sorte que tu obtiennes les réponses dont tu as besoin.
Je voudrais tout d’abord clarifier ce qu’est le concept de virginité afin que nous soyons sur la même longueur d’onde. La virginité est un concept social qui s’applique principalement aux femmes et qui indique si elles ont eu des relations sexuelles ou non (être vierge = ne pas avoir eu de relations sexuelles). La plupart des gens considèrent qu’un pénis pénétrant un vagin constitue la perte de la virginité. Les limites de ce qui est considéré comme suffisamment sexuel pour avoir un impact sur le statut de virginité peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, la pénétration du pénis dans le vagin ne peut pas se produire pour les personnes ayant seulement un pénis qui ont des relations sexuelles (sans vagin) et pour les personnes ayant un vagin qui ont des relations sexuelles (sans pénis), de sorte que la conception traditionnelle de la virginité ne peut pas s’appliquer à elleux. Cela montre que ce concept ne fonctionne réellement que dans des situations spécifiques (c’est-à-dire lorsque quelqu’un avec un pénis pénètre le vagin d’une autre personne), ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une vérité infaillible applicable à tout le monde. Il peut donc être modelé pour s’adapter à ce que chacun‧e considère comme la première fois qu’iel a eu un rapport sexuel.
Dans cette optique, as-tu l’impression d’avoir perdu ta virginité après ce qui s’est passé ? Je pense que c’est valable si tu réponds non à cette question, car la première expérience sexuelle d’une personne ne devrait pas être traumatisante, même s’il y a eu présence de ce que l’on peut qualifier de sexe. Tu n’as pas accepté d’avoir des relations sexuelles à ce moment-là et, à ce titre, tu as tout à fait le droit de te considérer comme vierge. Devoir dire aux autres toute sa vie que sa première fois n’était pas consensuelle n’est pas quelque chose qu’une personne devrait vivre. De plus, si dans ta culture, il est considéré comme tabou pour les femmes d’avoir des relations sexuelles avant le mariage, et que tu as été forcée dans cette situation, ce n’est pas juste non plus pour toi, et je pense qu’il est légitime de dire que tu es toujours vierge. Si, en revanche, tu as répondu que oui tu ne te considères plus comme vierge, alors j’espère simplement qu’avec cette perspective, tu ne te blâmes pas pour ce qui est survenu, car ce n’est aucunement ta faute.
En ce qui concerne le trou à l’entrée de ton vagin, il est possible qu’une déchirure soit apparue à la suite de l’agression sexuelle, par exemple avec des frottements intenses proche du trou, ce qui a entraîné une déchirure de l’hymen (couche protectrice située à l’ouverture du vagin). À titre d’information, la déchirure de l’hymen peut se produire même dans des situations non sexuelles (par exemple, lors de l’insertion d’un tampon, d’un entraînement intense, d’étirements, etc.). Des saignements peuvent se produire lorsque l’hymen est déchiré, mais ils n’accompagnent pas toujours la déchirure. Un mythe répandu dit que l’on perd sa virginité lorsqu’on saigne, mais s’il y avait déjà un trou au départ, il n’y aura pas de saignement. Si tu as utilisé tes doigts, des tampons, des jouets sexuels, etc., et que tu les as introduits dans ton vagin, il est fort probable que tu ne saigneras pas pendant ta première pénétration. En ce qui concerne le sexe anal, les saignements peuvent survenir plus facilement parce que cette zone est extrêmement sensible et incapable de se lubrifier par elle-même, ce qui nécessite beaucoup de préparation pour rendre la pénétration confortable et agréable. Les saignements pendant les rapports anaux peuvent également être dus à des pratiques sexuelles trop agressives qui endommagent le rectum. Cela peut entraîner des problèmes de santé et doit faire l’objet d’un examen médical. Je te recommande donc d’aller à l’hôpital ou de consulter un‧e docteur le plus rapidement possible.
D’ailleurs, voici des questions similaires à la tienne qui nous ont été posées, en espérant que cela t’aidera : Est-ce qu’une fille de 5 ans peut perdre sa virginité, Suis-je encore vierge si je me suis faite violer sans pénétration
Après avoir mieux compris ce qui s’est passé, comment te sens-tu ? C’est correct si c’est difficile à exprimer.
La prochaine étape de ce processus est la justice et/ou la guérison. Habituellement, je demande aux victimes d’agressions sexuelles si elles souhaitent obtenir de l’aide juridique, comme contacter la police, poursuivre l’agresseur‧e, demander une compensation, et recevoir de l’aide de la part de ressources dédiées aux victimes d’abus sexuels. Malheureusement, après avoir fait des recherches, j’ai compris que la Guinée n’est pas du tout équipée pour aider les victimes. Pour cette raison, je ne peux que te recommander de ne pas garder cela pour toi et d’en parler avec des personnes en qui tu as confiance, qui ne te blâmeront pas et qui pourront garder cela secret afin d’éviter de nuire à ta réputation. Ce n’est vraiment pas l’idéal, et j’aurais vraiment souhaité que l’on puisse faire plus pour t’aider. As-tu des ami‧e‧s proches ou des membres de ta famille qui pourraient être une bonne source de soutien pour toi ? Si ce n’est pas le cas, il existe des ressources en ligne situées en dehors de la Guinée auxquelles tu pourrais peut-être accéder pour au moins t’ouvrir à quelqu’un. Je pense entre autres à Aide Violence Sexuelle et CPIVAS ou la ligne d’écoute AfroBénin au 0022965235982.
J’aimerais vraiment pouvoir faire plus pour t’aider. J’espère que tu recevras le soutien et l’aide que tu mérites et je te souhaite un bon rétablissement. Prends soin de toi et n’hésite pas à nous recontacter au besoin.
Lorena (iel), étudiant‧e en sexologie