#douleur
#Douleurs
#Douleurs vaginales
#hymen
#première relation sexuelle
#vagin
#vagin bouché
#Vaginal
#vaginisme
3 mars 2025
TAILLE
Mon copain n’arrive pas a rentrer son penis en moi et mes exs aussi n’ont pas reussi
est ce que j’ai un vagin petit ?

Mélo
Salut YY,
Merci de ton partage avec l’équipe d’AlterHéros. D’abord, sache que tu n’es pas seule à vivre cette situation et il est tout à fait normal de se poser des questions. Le vagin est un organe flexible qui peut s’adapter à différentes tailles de pénétration. Par contre, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la pénétration est difficile ou impossible.
Certaines personnes ressentent une contraction involontaire des muscles du plancher pelvien, connue sous le nom de vaginisme, rendant l’entrée du vagin très serrée, voire impossible. Ce réflexe peut être déclenché par du stress, de l’appréhension ou un mécanisme inconscient du corps. Également, lorsque la détente ou l’excitation ne sont pas suffisantes, la pénétration peut devenir inconfortable, voire douloureuse. L’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau peut aider à réduire cette sensation. De plus, des blocages psychologiques ou émotionnels, qu’ils soient conscients ou non, peuvent influencer la capacité du corps à se relâcher et rendre la pénétration plus difficile. Bien que certaines personnes aient un hymen plus épais ou élastique, cela ne constitue généralement pas un obstacle total. Dans de rares cas, une particularité anatomique peut, par contre, compliquer la pénétration, mais cela reste peu fréquent.
Pour la suite, je te conseille d’être à l’écoute de ton corps. Si la pénétration est douloureuse ou n’est pas possible, il est important de ne pas forcer, au risque d’entretenir une réaction de protection où le vagin se contracte davantage. Prioriser le plaisir et la détente permet d’éviter cette boucle. Si tu te sens à l’aise, tu peux explorer ton propre corps en douceur avec un doigt ou un petit objet, en prenant ton temps et en utilisant du lubrifiant, afin de mieux comprendre tes sensations. Plus ton corps est détendu et excité, plus les muscles du vagin se relâcheront naturellement. Les préliminaires et un climat rassurant sont donc essentiels. Prends le temps de faire monter le désir et d’écouter ce qui te fait du bien.
Si cela te préoccupe ou que cela persiste, une consultation avec un·e professionnel·le de la santé ou un·e sexologue pourrait t’aider à mieux comprendre ce qui se passe et à trouver des solutions adaptées. Ce que tu vis n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour mieux comprendre ton corps en avançant à ton rythme.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 💜
Prends soin de toi,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros