Suis-je prête à faire l’amour ?


Bonjour Marine,

Avoir une première relation sexuelle est une chose à la fois intriguante et intimidante pour la plupart des gens. Que de questions sont soulevées par la première fois! Dans ton message, tu soulève cependant plusieurs points intéressants.

Tu me dis que les jeunes que tu rencontres sur le chat te trouvent super attirante et tout, mais permet moi de te rapeller que leur opinion est relative: en effet, ls ne t’ont probablement jamais vue en réalité et ne te connaissent pas nécessairement aussi bien que tes copines du collège par exemple: ne te fies pas trop à la flatterie, crois plutôt en toi-même. Sois sûre de toi-même.

Tu me dis également que tu n’es pas à l’aise avec les sujets comme le sexe. Le chat est un univers ouvert ou pratiquement tout peut se dire. Si tu ne veux pas parler de certains sujet, tu devrais simplement refuser d’en parler: tu n’as aucune obligation de parler de ce qui te met mal à l’aise.

Pour ce qui est de savoir si tu es prête, je crois que tes craintes sont la réponse même. Ne te fie pas aux autres jeunes de ton âge qui l’ont fait pour de convaincre de le faire toi également: on n’est jamais trop vieux pour faire l’amour une première fois. Si l’idée de faire l’amour te fait peur, il serait peut-être plus sage d’attendre un peu.

Faire l’amour est un acte important: tu n’as aucune obligation de le faire avec qui que ce soit (ton corps t’appartient). Je te suggère d’attendre d’être avec une personne en qui tu as confiance, qui te mette à l’aise, que tu aimes et avec qui tu es certaines de vouloir faire l’amour, non pas par crainte de le perdre mais parce que tu es bien avec cette personne et que tu te sens respectée.

Un autre petit conseil: si tu n’es pas prête à faire l’amour, que tu ne te sens pas à l’aise et qu’une personne ne veut pas comprendre et met de la pression sur toi pour le faire, alors cette personne n’est peut-être pas la bonne personne pour toi.

Bon courage,

Inge Rollin, Sexologue B.A.


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment