#attirance
#enfant
#pédophilie
#psychologue
#sexologue
26 mars 2006
Suis-je pédophile ?
Bonjour depuis quelque temps j’ai peur d’être pédophile. J’ai essayer 2 tests pour trouver réponse à mes questions. J’ai essayer d’avoir des érections et j’en ai pas eu avec des enfants mais seulement avec des adolescents. Là où ça me fait peur c’est l’autre test ou je me masturbe en pensant à des enfants. Quand je pense à ça 2 minutes après j’ai fini. Est ce que je suis pédophile selon vous?

François Paquette
Bonjour Olivier !
Merci pour ta question. Il est difficile, à partir des faits que tu donnes, de déterminer si tu es pédophile. Je vais commencer par te donner une partie de la définition du DSM-IV, un des livres que les psychologues utilisent pour évaluer leurs clients :
«Présence de fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, d’impulsions sexuelles, ou de comportements, survenant de façon répétée et intense, pendant une période d’au moins 6 mois, impliquant une activité sexuelle avec un enfant ou des enfants prépubères (généralement âgés de 13 ans ou plus jeunes)»
et
«Le sujet est âgé de 16 ans au moins et a au moins 5 ans de plus que l’enfant mentionné au premier point»
L’attirance pour les enfants, même au niveau fantasmatique, demande un soutien psychologique; il serait important de consulter un(e) psychologue ou un(e) sexologue le plus tôt possible. Il est possible que cette attirance soit due à de mauvaises perceptions de la sexualité, à de l’anxiété face aux adultes, ou à de multiples significations ; quoi qu’il en soit, il ne faut jamais que ces fantasmes deviennent réalité. Un enfant ne peut pas, en aucun cas, consentir de manière libre et éclairée à des contacts sexuels avec un adulte.
Il ne faut donc pas traiter à la légère ces pensées. Un(e) psychologue ou un(e) sexologue pourra t’aider à comprendre pourquoi tes fantasmes sont orientés vers les enfants, et pourra te donner des pistes de solution pour résoudre le problème. Je te recommande donc l’Ordre professionnel des sexologues du Québec ( https://opsq.org/ ) ou l’Ordre des psychologues du Québec ( https://www.ordrepsy.qc.ca/ )
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,
François, pour AlterHéros.