#alterheros
#intérêt
#pénis
#puberté
#taille
#voix
19 avril 2009

Suis-je normal pour un gars de 12 ans ?

bonjour,
j’ai 12 ans et je mesure 175cm! et ma voix est plus basse que celle de mon père,
mon penis mesure 9 cm au repos et 14cm en erection…
est-ce normal tout cela ?

Frédéric Picotte

Cher Thomas,

Merci d’abord pour l’intérêt que tu portes à Alterhéros. Si je comprends bien ta question, tu t’interroges sur la normalité de ta voix et de ton pénis.

Tu as 12 ans, et selon ce que tu me décris, tu as débuté la puberté. La puberté est le stade de passage de l’enfance à l’adolescence où le corps se prépare à la maturité sexuelle (reproductive). Progressivement, le corps se couvre de poils, la voix devient plus grave (chez le garçon), les organes génitaux grossissent et on note souvent un pic de croissance.

Je ne vois rien d’anormal dans ce que tu me décris. Ta taille est normale. Il se peut que ta voix soit plus basse que ton père, mais ceci n’a rien d’inquiétant. La taille de ton pénis se situe dans la moyenne. En effet, 85 % des hommes se situent entre 14 cm et 16.5 cm quant à la taille de leur membre en érection. Et tu n’as probablement pas fini ta croissance, donc pas d’inquiétudes de ce côté.

Bref, ton corps change pour se préparer à l’âge adulte. Tout ça semble normal. N’hésite pas cependant à questionner l’infirmière de ton école ou ton médecin de famille si tu notes d’autres changements corporels qui t’inquiètent. Ils pourront te rassurer.

Merci,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale