Suis-je normal pour un gars de 12 ans ?


Cher Thomas,

Merci d’abord pour l’intérêt que tu portes à Alterhéros. Si je comprends bien ta question, tu t’interroges sur la normalité de ta voix et de ton pénis.

Tu as 12 ans, et selon ce que tu me décris, tu as débuté la puberté. La puberté est le stade de passage de l’enfance à l’adolescence où le corps se prépare à la maturité sexuelle (reproductive). Progressivement, le corps se couvre de poils, la voix devient plus grave (chez le garçon), les organes génitaux grossissent et on note souvent un pic de croissance.

Je ne vois rien d’anormal dans ce que tu me décris. Ta taille est normale. Il se peut que ta voix soit plus basse que ton père, mais ceci n’a rien d’inquiétant. La taille de ton pénis se situe dans la moyenne. En effet, 85 % des hommes se situent entre 14 cm et 16.5 cm quant à la taille de leur membre en érection. Et tu n’as probablement pas fini ta croissance, donc pas d’inquiétudes de ce côté.

Bref, ton corps change pour se préparer à l’âge adulte. Tout ça semble normal. N’hésite pas cependant à questionner l’infirmière de ton école ou ton médecin de famille si tu notes d’autres changements corporels qui t’inquiètent. Ils pourront te rassurer.

Merci,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment