Suis-je lesbienne ou bisexuelle ?

Il y a une période de ma vie où j’étais très très mal dans ma peau.J’ai commencé à utiliser les réseaux sociaux à cette période là (insta WE heart IT….). Je tombais sur beaucoup de photo de femme au corps parfait, je commençais alors à me comparer à elle. J’en venais à me mettre devant le miroir et à comparer chaque partie de mon corps avec le sien. Parfois je m’imaginais avec leurs corps et leurs beauté et ainsi plaire aux garçons CAR OUI les garçons m’attire énormément ! Je suis toujours tombé amoureuse de garçon. Cependant au fil du temps j’ai commencé à ressentir de temps en temps de l’excitation à la vue d’un corps parfait féminin . En plus de cela s’ajoute que parfois lorsqu’une fille venait sur mes genoux ou se frottais à moi pour rigoler ceci m’excitais (à un degré plutôt bas et lorsqu’un garçon me prenait dans ces bras ceci m’excitais aussi) . A ce moment là j´avais 15 ans. Alors je me suis « testé » et à ma plus grande surprise imaginer faire l’amour à fille ne m’a pas dégouté et m’a même émoustillé, je suis allé plus loin dans le teste, j’ai regardé un porno lesbien et un hétéro. Lorsque j’ai vu ce porno lesbien je n’ai pas ressentit tout de suite de l’excitation mais petit à petit ceci m’a émoustillé mais pas plus ce n’était pas l’extase. Au contraire le porno hétéro m’a vachement exciter bien plus que celui des lesbiennes. Mais j’ai trouvé le porno lesbien beaucoup plus sensuel et doux que celui hétéro où la douceur n’était pas au RDV. En bref, je trouve le corps d’une femme plus sensuel, attirant et beau… Cependant les hommes m’attirent énormément mais du fait de ma faible confiance en moi je n’ai jamais rien osé faire avec eux j’ai trop peur d’être rejeté à cause de mon physique ( j’ai une ptose mamaire assez importante à même pas 17 ans). Et dernière chose étant plus jeune (5/8 ans) j’était beaucoup porté sur la découverte sexuel et les femmes comme les hommes me « plaisaient » beaucoup et j’aimerais savoir si sa joue sur mon orientation sexuelle présente ? Et surtout j’aimerais savoir si je suis lesbienne ou bi ?

Sarah Guertin

Il y a une période de ma vie où j’étais très très mal dans ma peau.J’ai commencé à utiliser les réseaux sociaux à cette période là (insta WE heart IT….). Je tombais sur beaucoup de photo de femme au corps parfait, je commençais alors à me comparer à elle. J’en venais à me mettre devant le miroir et à comparer chaque partie de mon corps avec le sien. Parfois je m’imaginais avec leurs corps et leurs beauté et ainsi plaire aux garçons CAR OUI les garçons m’attire énormément ! Je suis toujours tombé amoureuse de garçon. Cependant au fil du temps j’ai commencé à ressentir de temps en temps de l’excitation à la vue d’un corps parfait féminin . En plus de cela s’ajoute que parfois lorsqu’une fille venait sur mes genoux ou se frottais à moi pour rigoler ceci m’excitais (à un degré plutôt bas et lorsqu’un garçon me prenait dans ces bras ceci m’excitais aussi) . A ce moment là j´avais 15 ans. Alors je me suis « testé » et à ma plus grande surprise imaginer faire l’amour à fille ne m’a pas dégouté et m’a même émoustillé, je suis allé plus loin dans le teste, j’ai regardé un porno lesbien et un hétéro. Lorsque j’ai vu ce porno lesbien je n’ai pas ressentit tout de suite de l’excitation mais petit à petit ceci m’a émoustillé mais pas plus ce n’était pas l’extase. Au contraire le porno hétéro m’a vachement exciter bien plus que celui des lesbiennes. Mais j’ai trouvé le porno lesbien beaucoup plus sensuel et doux que celui hétéro où la douceur n’était pas au RDV. En bref, je trouve le corps d’une femme plus sensuel, attirant et beau… Cependant les hommes m’attirent énormément mais du fait de ma faible confiance en moi je n’ai jamais rien osé faire avec eux j’ai trop peur d’être rejeté à cause de mon physique ( j’ai une ptose mamaire assez importante à même pas 17 ans). Et dernière chose étant plus jeune (5/8 ans) j’était beaucoup porté sur la découverte sexuel et les femmes comme les hommes me « plaisaient » beaucoup et j’aimerais savoir si sa joue sur mon orientation sexuelle présente ? Et surtout j’aimerais savoir si je suis lesbienne ou bi ?
Lolaverder

Bonjour Lolaverder et merci d’avoir écrit à AlterHéros.

Actuellement, je vois que tu te poses beaucoup de questions concernant ton orientation sexuelle. Tu te testes toi-même, tu analyses tes fantasmes et tes attirances sexuelles afin de mieux comprendre ce qui se passe en toi.

Tout d’abord, il y a plusieurs aspects à considérer sur l’identité sexuelle : l’orientation sexuelle, l’orientation romantique, les comportements sexuels, les fantasmes et l’identification à une orientation. Pour certaines personnes, ces aspects concordent tous ensemble, pour d’autres, ils ne concordent pas nécessairement tous et c’est correct comme ça. L’orientation sexuelle, c’est attirance physique et sexuelle pour des personnes d’un ou plusieurs genres sans nécessairement avoir le désir d’entrer en relation affective avec elles. L’orientation romantique, c’est l’attirance affective pour des personnes d’un ou plusieurs genres sans nécessairement désirer avoir de rapports sexuels avec elles. Ensuite, les fantasmes, ce sont les images que notre cerveau crée afin de nous divertir, nous exciter ou nous occuper. Les images peuvent refléter des désirs qu’on veut réaliser dans la vie réelle ou pas. On peut donc être excité par des fantasmes lesbiens sans nécessairement se définir comme lesbienne ou bisexuelle. Finalement, il y a ton identification personnelle à une ou des orientations. Cette identification peut changer au cours de ta vie, tout comme tes comportements sexuels et tes fantasmes peuvent changer. Ce n’est pas fixe. Donc lorsque tu mentionnes que lorsque tu étais plus jeune, tu étais intriguée par les hommes comme les femmes, cela peut avoir un lien avec ton orientation actuelle comme ça peut n’avoir aucun lien. Certaines personnes savaient très jeunes leur orientation, tandis que d’autres vont se questionner un peu toute leur vie. Si tu veux réfléchir davantage là-dessus, je te suggère de faire ce petit test.

Si tu fermes tes yeux et que tu cherches à t’exciter, que verras-tu ? Si tu fermes tes yeux et cherches à t’imaginer avec qui tu aimerais passer une partie de ta vie, qui verras-tu ? Serais-tu en mesure de t’imaginer un monde où l’homosexualité serait la norme : penses-tu que la réponse aux deux dernières questions serait différente ?

Au final, il n’y a que toi qui peux savoir quelle est ton orientation. Tu peux aussi être en questionnement et ne pas t’identifier immédiatement. Dis-toi que tu es encore jeune et que tu as encore toute ta vie d’expériences et d’exploration. Profite bien de ces questionnements ! Et n’oublie pas que ce n’est pas fixe, ça peut bouger, tout cela.

Si jamais tu veux en discuter, je te conseille la ligne azur, organisme qui se spécialise dans les enjeux touchant la bisexualité et l’homosexualité : 0 810 20 30 40. Je t’invite aussi à naviguer sur notre site. Ce groupe pourrait t’intéresser.

Si tu as d’autres questionnements, tu peux toujours réécrire à Parles-en aux experts.

Sarah G. pour AlterHéros.