Suis-je lesbienne, bisexuelle ? Comment le savoir ?

Bonjour à toute l’équipe !
Depuis bientôt 1 an, je me posais des questions sur ma sexualité, à présent, je me pose moins de questions je commence à savoir ce que je suis, mais j’ai toujours ce doute qui est en moi.
Alors, voilà, il y a des fois certaines filles qui ne me laissent pas indifférente, mais, je sais pas, on met un beau garçon à côté d’une belle fille je regarde plus la fille. Est ce que ça pourrait dire que je suis lesbienne ?
Je voulais savoir aussi, si le fait de trouver mignon que deux filles ensembles, en couple, s’embrassant, et m’imaginant à leur place veut dire que je suis bi ou lesbienne ? Je ne sais pas trop quoi penser de moi, de ce que je suis.
Ou est ce peut être un passage dans la vie d’ados ?
Si avec ces quelques infos vous avez une idée…
Si il faut plus d’info dites le moi 😉
Merci a vous d’avance 🙂

titanne17

Bonjour Marie,
Premièrement, merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Dans ton message, tu indiques que ton orientation sexuelle se précise de plus en plus, mais qu’il existe toujours au fond de toi un doute. De plus, tu ajoutes ressentir une attirance pour certaines filles et que tu n’es pas indifférente quant au fait de voir deux filles s’embrasser.
Tu sembles d’ailleurs te questionner à savoir si tu es lesbienne ou bisexuelle. Dans ton message, tu ne fais pas référence à ton attirance pour les hommes. Alors, ma première question est : «ressens-tu une attirance physique et/ou émotionnelle  pour les hommes» ? À cette réponse, tu pourras davantage t’orienter dans tes réflexions sur ton orientation sexuelle. En effet, si tu n’éprouves aucune attirance quelle qu’elle soit envers les hommes, tu n’es probablement pas hétérosexuelle, ni bisexuelle, mais plutôt lesbienne. La bisexualité s’explique par le fait d’être attirée à la fois par les hommes et les femmes, que cela soit physique, et/ou émotionnel. Tu comprendras donc que de n’éprouver aucune attirance envers les hommes ne correspond pas à cette orientation sexuelle. Par contre, si tu ressens uniquement de l’attirance pour les femmes, il se pourrait que tu sois lesbienne. Il n’y a que toi qui connais la réponse. N’oublie pas que chaque personne a son rythme de réflexion et qu’il est important de le respecter. Peut-être qu’actuellement tu ne trouves pas les réponses à tes questionnements, mais peu à peu le portrait s’éclaircira. Ne te mets pas de pression.
Certains auteurs mentionnent qu’il existe plusieurs niveaux d’hétérosexualité, bisexualité et homosexualité. Selon l’échelle de Kinsley, une personne peut se situer sur une échelle de 0 à 6.  Il y a des personnes qui vivront des relations exclusivement hétérosexuelles ou homosexuelles. D’autres personnes se situent davantage au centre de l’échelle. Je te présente cet outil, car ce dernier pourrait te permettre d’identifier où tu te situes dans cette échelle.

Score Explication
0 Exclusivement hétérosexuel(le)
1 Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuel(le)
2 Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3 Bisexuel sans préférence
4 Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5 Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuel(le)
6 Exclusivement homosexuel(le)

Voici quelques questions qui te permettront de pousser ta réflexion: si tu ressens une attirance pour les femmes, éprouves-tu la même attirance envers les femmes qu’envers les hommes ? ou bien cette attirance est exclusive aux femmes ?  Perçois-tu les mêmes manifestations psychologiques et physiques d’attirance pour les hommes et pour les femmes ? Ces pistes de réflexion pourront peut-être t’aider à clarifier tes interrogations.
J’espère que ces informations te seront utiles.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous réécrire,
Titanne.