#Attirances
#en questionnement
#femmes trans
#orientation sexuelle
#pornographie
#relations interpersonnelles
3 juillet 2023
Suis-je juste hétérocurieuse, bi ou attirée par les transsexuelles? Comment fait-on la différence?
Bonjour,
Je suis en questionnement. J’ai 36 ans, deux enfants et j’envisage le divorce parce qu’avec mon mari il n’y a plus d’attirance ou de vie de couple depuis des mois. J’ai un travail entouré d’hommes et je suis obèse et pas très féminine. Même si je me suis toujours sentie ou reconnue comme femme et que je suis cisgenre. Juste pas le genre à me maquiller, m’épiler et porter des talons sauf occasionnellement. Depuis peu je regarde des femmes que je trouve attirantes, et des vidéos pornographiques « shemale ». Je commence à me demander si je suis bi ou attirée par les transexuelles. Je n’ai personne à qui en parler par peur d’être jugée. En plus c’est sûrement hors sujet mais j’ai toujours détesté les cunilingus ou l’idée de devoir en faire, et rien que pour ça je ne suis jamais allée vers le milieu gay. Suis-je juste hétéro curieuse ou bi ou attirée par les transsexuelles? Comment fait-on la différence?…

Sophie Desjardins
Salut Nelle,
Je vais faire de mon mieux pour t’aider à comprendre la différence entre ces termes et ces réalités, mais de prime abord sache que les termes utilisés pour les différentes attirances et préférences ne sont que des termes pour aider à se comprendre ou expliquer facilement aux autres ce qui nous intéresse à ce niveau de manière simplifiée. Tout est une question, ultimement, d’auto-identification.
Je vais aussi commenter sur deux termes que tu as utilisés dans ta question, non pas pour te réprimander, mais bien pour te conscientiser sur ces termes. Le premier, c’est le terme shemale. Je sais qu’il est très présent dans le domaine de la pornographie, mais c’est un terme qui est considéré par les principales intéressées, les femmes trans ayant un pénis, comme très péjoratif et objectifiant. Si jamais tu parles à une de ces personnes, je te recommande de simplement parler de femme trans ou, à la limite, de femme trans non opérée (mais parler d’opération pour qualifier une personne est plutôt délicat pour certaines). Le deuxième, c’est le terme transexuel·le. Certaines personnes l’utilisent encore de nos jours, mais pour plusieurs, ce terme est objectifiant, sexualisant et il provient d’une période de l’histoire où les personnes trans étaient vues très négativement. Trans ou transgenre est de loin préférable. Aussi, il est préférable de dire « une femme trans » (ou transgenre) et donc d’utiliser le mot « trans » comme qualificatif au lieu de l’utiliser comme un nom (quand on dit « une transgenre »). L’explication de cette préférence est que l’utiliser comme un nom vient avec l’implication que cela définit l’entièreté de la personne au lieu de simplement définir un aspect de son être tout entier. Si tu as une attirance pour ces personnes et que tu désires interagir avec elles, utiliser les bons termes aidera grandement à faire qu’elles se sentent bien en ta présence.
Bon. Maintenant que j’ai parlé des termes, venons-en à ta question. Tu mentionnes que tu es une femme malgré le fait que tu ne respectes pas plusieurs normes liées à l’apparence féminine dans la culture d’aujourd’hui. Ici, tout ce que j’ai à dire c’est que ton poids, le fait de ne pas utiliser de maquillage ou de ne pas t’épiler ne font pas de toi une femme moins valide. Si tu te définis en tant que femme, tu l’es, et l’opinion des autres importe peu.
Ne pas aimer recevoir ou faire des cunnilingus est tout à fait valide et je dirais même que d’être capable de le nommer à tes partenaires est important. Si tu avais envie de passer outre cet inconfort, je te répondrais autrement, mais ce n’est pas ce que je comprends ici. Oui, il est possible qu’un·e partenaire qui a un vagin aime cette pratique et y tienne, mais d’autres n’y tiendront pas tant et il y a bien d’autres moyens d’avoir des relations sexuelles et de faire plaisir à une personne qui a un vagin. Je pense ici par exemple aux jouets, à l’utilisation des mains ou même, plus important encore, à la stimulation d’autres régions du corps.
Ceci étant dit, si tu préfères des partenaires avec un pénis, c’est tout à fait ton droit. Dans le cas d’une femme trans qui a un pénis, il y a quelques réalités qui ne sont pas expliquées dans la pornographie et qui sont importantes à comprendre. Certaines femmes trans ne sont pas à l’aise avec leur sexe et préfèrent qu’il ne soit pas touché ou utilisé dans les relations sexuelles. Certaines ont de la difficulté à obtenir des érections (pour diverses raisons qui leur appartiennent) et il est donc plus difficile de l’impliquer dans les relations même si sa propriétaire en a envie. Aussi, le pénis des femmes trans qui sont sous hormonothérapie peut « réagir » différemment que celui d’un homme : sensibilité, réponse à la stimulation et même … le goût peuvent être différents. Enfin, je me dois de mentionner qu’il faut éviter d’agir de manière à faire sentir à une femme trans qu’elle nous attire seulement à cause de son apparence exotique et intrigante. La ligne entre le fétichisme et l’attirance se trace là où la personne est vue plus comme un objet excitant et moins comme une personne à part entière qui nous semble jolie et attirante tout en ayant aussi une personnalité, des émotions et de la valeur.
Tout ceci étant dit, tu te demandais quel mot mettre sur ton orientation vu ton attirance pour ces femmes. Hétérocurieuse est utilisé pour définir une personne qui se sent principalement homosexuelle, mais qui a occasionnellement ou en petite partie une attirance pour l’hétérosexualité. Si tu te sens surtout attirée par les femmes et que les hommes t’attirent de temps en temps, cela te correspond. Il n’y a rien dans ce terme de spécifique aux femmes transgenres. Bisexuelle est utilisé pour définir une personne qui est attirée par deux genres ou plus. La partie « ou plus » est une précision récente qui permet d’inclure les diverses réalités des personnes non binaires. Si tu es attirée par les hommes et les femmes transgenres, comme tu dis l’être, bisexuelle pourrait te correspondre. Dans la bisexualité, les diverses attirances n’ont pas nécessairement besoin d’être égales.
Il n’y a pas de terme spécifique pour désigner une attirance envers les femmes trans puisque leur genre est féminin et qu’on utilise donc généralement pour elles les termes qui font référence au féminin. Cela ne t’empêche pas d’être attirée par les femmes seulement si elles ont un pénis puisque c’est une préférence au niveau de l’apparence physique comme une autre. Il est correct d’être attiré par les femmes, mais pas par les vagins, si c’est ce que tu ressens en toi.
J’espère que cela t’éclaire un peu. Je t’invite à continuer ta réflexion sur tes attirances et ton ressenti et à explorer ta propre sexualité dans le respect de ton confort et de toi-même.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros