Suis-je homosexuelle ou est-ce passager?
Salut,
Jeune j’ai toujours été féminine, et je me voyais plus tard mariée et avec des enfants. Maintenant, je me rends compte que je suis attirée par les femmes…. Est-ce que c’est passager ou je suis vraiment homosexual?

Rose
Bonjour Rose,
Merci de nous écrire et de faire confiance à AlterHéros.
Tu mentionnes ressentir de l’attirance envers les femmes, mais que çela n’a pas nécessairement toujours été le cas, si je comprends bien. Cela t’amène alors à te questionner quant à ton orientation romantique et ton orientation sexuelle.
Tout d’abord, être homosexuel.le n’est pas passager ; l’orientation sexuelle n’est pas une phase. Cependant, il est possible d’être attiré.e tant envers les hommes que les femmes, parfois à des degrés différents, par exemple. En fait, il existe une foule de possibilités qui sont très personnelles à chacun. Il est certain que je ne peux pas te dire si tu es homosexuelle, car tu es la seule personne en mesure de répondre à cette question, bien que ce ne soit pas toujours facile à faire. Par contre, pour mieux apprendre à te connaître et à te définir, je peux te proposer quelques pistes de réflexion. Ressens-tu uniquement de l’attirance envers les femmes ? Ressens-tu parfois de l’attirance envers les hommes ? Qu’est-ce qui t’attire chez les personnes qui te plaisent ? Est-ce différent sur le plan amoureux et sur le plan sexuel ? Ça fait beaucoup de questions : je te suggère de prendre le temps d’y réfléchir, sans toutefois te précipiter pour y répondre. Sois toi-même : observe et écoute ce que tu ressens, sans jugement.
Aussi, tu te décris comme étant une personne féminine. L’expression de genre ne dépend pas de l’orientation sexuelle ni de l’orientation romantique. En effet, la façon dont tu t’habilles et te comportes, entre autres, n’est pas déterminante du type d’attirance que tu peux éprouver. De la même façon, l’homosexualité n’empêche pas le mariage ni la parentalité !
Je comprends que tes questionnements et tes sentiments actuels bouleversent probablement ta façon de te percevoir et de te définir. Cela ne doit pas être facile pour toi, et j’imagine que tu aimerais avoir une réponse le plus rapidement possible. En apprenant à mieux te connaître, en prenant le temps de réfléchir à ce qui te plaît et à ce qui te plaît moins, je suis certaine que tu parviendras à définir ton orientation sexuelle et ton orientation romantique.
Si tu as d’autres questions ou souhaites échanger avec nous à nouveau, n’hésite pas à nous réécrire. Il nous fera plaisir de prendre le temps de te lire et de te répondre !
Chaleureusement,
Lois-Emmanuelle