Suis-je hétéro ? Bi ? Lesbienne ?

Bonjour à toute l’équipe, je vous recontacte car je suis toujours et encore en questionnement sur mon orientation sexuelle. Les garçons m’attirent, mais je sens avoir un regard plus attiré vers les filles. Ma mère ma dit un jour, que des fois une fille qui regarde une autre fille c’est parce qu’elle est jolie. Donc après m’avoir dit sa, je me pose des questions, parce que je regarde souvent des filles, mais je me demande si c’est pour l’attirance envers les filles, ou juste comme ça. En sachant, que je n’ai jamais eu d’expérience, que se soit avec une fille ou avec un garçon.
J’ai été très proche d’une fille, mais je ne sais pas si c’est de l’amour ou une forte amitié car on se faisait beaucoup de câlins bisous etc mais quand elle allait vers d’autre fille j’étais jalouse. Je suis complètement perdue, je me sens obligée de savoir, bien qu’être bi’ ou hétéro ne me dérange pas Lesbienne peut-être un peu plus mais j’aimerais savoir. Merci d’avance. A bientôt.

Pascale

Bonjour Marie,

Puisque tu es toujours en questionnement, tu as bien fait de
nous réécrire. Par contre, il m’est malheureusement impossible de te dire avec
certitude si tu es lesbienne, bisexuelle ou hétérosexuelle.

Ta mère n’a pas complètement tort. Il est vrai qu’on peut
regarder les autres filles «juste» parce qu’elles sont jolies ou
parce qu’on veut se comparer à elles. Regarder les autres filles ne signifie
pas automatiquement qu’on est lesbienne comme le fait de ne pas le faire ne signifie
pas nécessairement qu’on est hétérosexuelle. De même, il se peut aussi que ce
que tu as vécu avec cette fille soit seulement une forte amitié. La jalousie
peut signifier qu’on est en amour, mais il n’est pas rare n’ont plus que les
gens soient possessifs avec leurs amis (es), qu’ils n’aiment pas les partager.

La meilleure façon de connaître notre orientation sexuelle,
c’est encore l’expérience, chose que tu n’as pas pour l’instant mais qui va
vernir. En attendant, questionne-toi, sans anxiété, en faisant de la
visualisation. Est-ce que tu préfères t’imaginer dans les bras d’une fille,
d’un gars ou les deux? Est-ce qu’ils y a des actrices ou des acteurs qui
t’attirent? Tu peux aussi aller sur des tchats pour lesbiennes et bisexuelles
pour discuter avec des filles de ton âge. De voir comment elles en sont venues
à avoir des certitudes (à ne pas en avoir tout de suite) pourra peut-être
t’aider à y voir plus clair. (En tapant «lesbienne» ou «bisexuelle»
+ «tchat» sur Google, tu devrais avoir plusieurs choix.

Je ne sais pas dans quel pays ou région tu habites, mais, à
Montréal, les jeunesses lambda pourraient t’intéresser: http://www.jeunesselambda.org/

Je peux aussi te recommander le roman La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker. Ça raconte le
cheminement d’une fille amoureuse d’une de ses amies,

J’espère avoir pu t’aider un peu,

Pascale