Suis-je gay, bisexuel ou asexuel?

Valérie Major

Bonjour, je suis perdu, je ne sais pas si je suis hétéro, bi, gay ou simplement asexuel. Plus tard, j’aimerai avoir ma femme et des enfants, je suis déjà tombé amoureux d’une fille mais je n’ai pas tellement de désir sexuel, par contre je ne suis jamais tombé amoureux d’un garçon mais j’ai du désir. Je suis attiré par les filles moralement et par les garçons sexuellement. Ça fait trois ans environ que je me pose un tas de questions qui me gâche la vie, ne rien dire et devant les gens essayer de paraître normal à leurs yeux.. Depuis donc 3 ans à peu près, mon problème est que j’aime me masturber devant de la pornographie homosexuelle, j’aime voir des beaux corps d’hommes mais après éjaculation, je n’ai plus aucun désir, je trouve ça même un peu dégoûtant. c’est bizarre je sais, de plus je n’ai jamais eu de relations sexuelles. Depuis longtemps, on me dit que je me comporte des fois comme un homo et moi j’essaie de le cacher. J’aimerai être éclairci car je ne sais plus où j’en suis. Merci
Pascal

Bonjour Pascal,
premièrement, je veux te féliciter de ton courage d’être venu nous parler à Alterheros et te remercier de nous faire confiance. Je sens que la situation que tu vis te cause beaucoup de souffrance, alors voyons la ensemble. Tu dis avoir déjà éprouvé des sentiments amoureux pour une fille et que tu aimerais peut-être faire ta vie avec une femme et avoir des enfants. Par contre, tu dis ne pas ressentir de désir sexuel pour elles et plutôt en ressentir pour les hommes et être excité à la vue de la pornographie homosexuelle. Cela te cause plein de questionnements et parfois même du dégoût.
C’est compréhensible que tu puisses te sentir un peu confus. Saches tout d’abord que tu n’es pas le seul à vivre de tels questionnements sur ton orientation sexuelle. Premièrement, c’est certain que l’amour, c’est assez large. On peut aimer quelqu’un pour sa personnalité, ou «moralement» comme tu l’as dit, on peut également désirer quelqu’un physiquement, mais ne pas être attiré par sa personnalité. Le désir sexuel aussi est très large. Il est très fluide et peut changer au courant de la vie.
C’est Alfred Kinsey le premier qui a créé une échelle d’attirance sexuelle, qui va de complétement homosexuel à complétement hétérosexuel. Par contre, entre les deux, qu’est-ce qu’il y a? Des tas de façons différentes d’aimer et de désirer une personne, quelque soit son sexe ou son genre. Je peux comprendre que tu te poses des questions, mais quelle est la nature exacte de celles-ci? J’aimerais te faire réfléchir à une chose. Ce qui te dérange actuellement, est-ce de ne pas pouvoir mettre des mots sur les sentiments et les désirs que tu ressens, ou simplement le fait d’être attiré également par les hommes? Le désir et l’amour prennent du temps à se développer et il se peut que tout ne soit pas clair dès le début. Par contre, tu dois te laisser aller à ressentir tes désirs et tes sentiments pour comprendre ce qui te représente vraiment.
Mais sache qu’il est tout a fait possible que tu ressentes du désir sexuel pour des hommes seulement, et  des sentiments pour les filles seulement aussi: cela pourrait être une forme de bisexualité. Par contre, essaie de voir ce qui te dérange vraiment dans tout ça, et avec quelle personne de confiance tu pourrais en discuter, quelqu’un qui te connaît bien, qui t’aiderait à t’éclairer. C’est certain que ce n’est pas facile de parler de ses désirs aux autres alors qu’on a l’impression d’être le seul dans la situation, mais sinon tu peux toi-même te poser des questions pour t’aider à réfléchir.
Tu dis aussi que tu essaies de cacher des comportements que tu associes à un « côté homosexuel ». Par contre, saches que l’homosexualité, c’est simplement une attirance physique et amoureuse, une préférence sexuelle, pas des comportements précis. Restes toi même dans toute cette histoire, cela t’aidera à t’éclaircir les idées. Questionnes-toi sur ta définition à toi de l’homosexualité, du désir pour les hommes, ou autre, à savoir ce qui te dérange là dedans ou pas, de quoi tu as envie et ce qui te fait peur dans le fait de te montrer tel que tu es.
Penses à tout ça et n’hésites pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit,
Valérie