Suis-je bi?

Bonjour! Je m’appelle Jey et j’ai 16ans. Depuis petite, je suis persuadée d’aimer les garçons. Simplement, les couples lesbi dans les films ou sur les réseaux me semble incroyables, je les trouve adorables et être en couplé avec une fille me traverse l’esprit depuis environ 3 ans. Je sais que j’aime les gars, mais suis-je bi? Des que je m’imagine dans une relation avec une fille, je trouve ça magique mais cela finit toujours, dans me tête, par se remettre en amitié. De plus, quand je pense amour, ce sont d’abord les gars qui me viennent en tête. Mais je n’ai jamais vraiment été amoureuse, à part peut être une fois mais où ça n’a débouché nul part. Et je n’ai jamais eu un vrai couplé (quelque chose de serieux). Les tests de sexualité sont tordus et je suis perdue. A part patienter, que devrais-je faire?

Maxim-e

Bonjour!

Merci de nous avoir écrit et désolé.e pour notre temps de réponse. Advenant que ta question soit encore d’actualité pour toi, je vais t’y répondre au mieux de mes connaissances en sexologie.
Alors, tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle, et c’est tout à fait normal à 16 ans. L’exploration de ton identité et de tes préférences sexuelles/amoureuses est un processus personnel qui peut prendre du temps.

Il semble que tu sois attirée par les garçons, mais que l’idée d’être en couple avec une fille t’intéresse également. Cela pourrait indiquer que tu es bisexuelle, mais rappelle-toi qu’il n’y a que toi qui peut déterminer ton orientation sexuelle. Si hétéro ou lesbienne sont des termes avec lesquels tu es plus confortable ou qui décrivent mieux ce que tu ressens, c’est correct aussi.

Je tiens aussi à nommer que tu as le droit d’hésiter et de changer d’idée. Beaucoup de personnes en questionnement ou en exploration sur leur orientation sexuelle viennent des sentiment parfois contradictoire ou changeant, ça fait partie du processus. Laisse-toi du temps pour explorer et vivre tes sentiments et tes émotions. Tu n’as pas besoin de te presser pour te définir, apprendre à se connaître n’est pas une course.

Mais, à part patienter, j’ajouterais que vivre des expérience peut aussi aider, des relations ou des crush (ce que tu peux pas vraiment prédire ou provoquer), ou juste le fait de rêver et d’imaginer des possibilités. Le fait de parler avec des ami.e.s de confiance ou des personnes de ton entourage que tu juge ouvert.e.s et bienveillant.e.s pourrait aussi être utile.
Les tests en ligne de type «www.etes-vous.gay» sont parfois utile, mais très souvent inexactes et ne permettent pas de définir ta sexualité complètement et hors de tout doute. C’est à toi, et non à un site random, de déterminer le type de personnes qui t’attire et qui te rendent heureuse.
Donne-toi le temps et l’espace nécessaires pour te découvrir et t’accepter telle que tu es. Si tu as d’autres questions ou si tu aimerais en parler davantage, notre équipe reste disponible pour toi!
Solidairement,
Maxim-e (iel) pour AlterHéros