#acceptation de la transsexualité
#femmes trans
#pornographie
5 mai 2025
Suis-je attiré par les femmes trans?
Bonjour, j’écris ici car je fais face à une situation compliqué. J’ai toujours été attiré par les femmes cisgenres depuis que je suis petit. Mes copines ont toujours été cisgenre et je n’ai jamais ressenti de l’attirance amoureuse ou sexuelle pour les femmes transgenres et les hommes.
Mais un jour, j’ai découvert le porno mettant en scène des femmes transgenre et depuis ce jour je me pose des questions.
Le porno mettant en scène des femmes trans m’excite beaucoup, en tout cas sur le moment mais quand je fini de me masturber dessus, j’ai un sentiment de honte et de culpabilité en moi. Je regrette, je me sens honteux et à chaque fois je me dis  » mais comment je peux faire ça ? J’aime les femmes cis  » mais pourtant, chaque fois que je suis excité, je suis beaucoup plus par les femmes transgenre.
Je précise que je déteste pas les femmes transgenres, je ne suis ni transgenre, ni homophobe.
Mais pourquoi je ressent ce sentiment de honte quand je fini de me masturber ?
Il est possible que je sois attiré par les femmes trans au même niveau que les femmes cisgenre au fond de moi ?
Je ne sais pas si il existe un terme, mais est-ce que je suis un translover refoulé en quelque sorte? Et si c’est le cas, comment faire pour assumer et accepter que j’aime les femmes trans comme les femmes cisgenres ?
Merci de votre réponse

Mélo
Salut Nicolas,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Ce que tu vis est loin d’être rare et c’est vraiment important que tu en parles.
D’abord, une chose essentielle à retenir : Ce qui t’excite sexuellement ne définit pas à lui seul ton orientation romantique, ton orientation sexuelle ou ton identité. Il est tout à fait possible (et valide) d’avoir des attirances sexuelles envers certaines personnes ou représentations, comme dans la pornographie, sans nécessairement ressentir la même chose dans ta vie amoureuse ou au quotidien. Cela peut faire partie de ton imaginaire érotique, sans pour autant te dire qui tu « dois être » ou ce que tu aimes.
La honte que tu ressens après la masturbation est aussi quelque chose de très courant. Ce phénomène s’appelle parfois le post-nut clarity et il peut être encore plus fort quand les fantasmes sont entourés de tabous sociaux ou de préjugés. La société envoie encore beaucoup de messages négatifs ou stigmatisants sur la transidentité, surtout dans les médias pornographiques, ce qui peut créer une dissonance entre ce que tu ressens vraiment et ce que tu crois être « acceptable ». Ce n’est pas toi qui es honteux, c’est souvent la société qui t’a appris à avoir honte.
Il est parfaitement valide d’être attiré par des femmes trans et ce n’est pas incompatible avec le fait d’être hétéro. Tu n’es pas obligé de mettre une étiquette précise sur toi (comme « translover », qui est parfois utilisé, mais aussi contesté). Tu peux simplement dire que tu es attiré par des femmes, cis ou trans, et que c’est quelque chose que tu es en train d’explorer à ton rythme. Par contre, si le terme « translover » te correspond, alors n’hésite pas à l’utiliser. L’étiquette que tu te mets, si tu souhaites t’en mettre une, doit être représentative de ce que tu ressens et non de ce que les autres perçoivent ou s’imaginent.
Si tu ressens le besoin d’en parler avec quelqu’un·e de neutre, il existe des ressources, comme des sexologues, des forums inclusifs, ou des lignes d’écoute qui peuvent t’aider à mettre des mots sur ce que tu vis, sans jugement.
Tu as tout à fait le droit d’être curieux, de te poser des questions et d’apprendre à t’accepter sans culpabilité.
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros