#agenre
#bigenre
#binarité
#Expression de genre
#genderqueer
#genre-fluide
#identité de genre
#non-binaire
#Queer
1 mai 2018

Suis-je assez non-binaire pour pouvoir m'identifier comme non-binaire?

Allo 🙂 J’ai comme projet d’été de figure out mon identité de genre et je sais pas par trop où commencer pour faire ca.
Je suis né avec un pénis et jai toujours utilisé les pronoms masculins, mais je sais pas si je dirais que je suis complètement cis. Jai pas eu besoin de beaucoup réfléchir à mon identité de genre à date, mais ces temps ci je me pose des questions. Jaime mettre du cutex et du maquilage et porter des vêtements qui correspondent pas aux normes sociétales. En même temps jaime ca avoir une barbe, je me sent relativement confortable avec mon corps et mes organes sexuels. Je sais aussi que mon expression de genre et mon identité de genre c’est deux choses qui s’accordent pas toujours.
Ce que jaimerais ca serait de savoir comment je sais si je suis non binaire et ce que ca implique. Jai un peu l’impression de pas en savoir assez sur les réalités des personnes n.b. et je sais pas si je suis «assez n.b.» pour pouvoir m’identifier comme n.b.? Sorry si ca sonne un peu gender gate keeping-y jme trouve un brin problématique de penser ca. Jaimerais ca aussi avoir plus d’information ou de ressources sur les différentes identités non binaires (tsé comme agenre, bigenre, fluide etc.)
Ca fait 2-3 questions mais c ca merci ben gros d’avance 🙂
OhBoy

Phillie

Salut OhBoy !

Merci énormément pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros. J’espère que nous serons en mesure de répondre adéquatement à tes interrogations.
J’ai discuté de ta question avec Marie-Philippe, la personne responsable du projet communautaire l’Astérisk, un espace sécuritaire pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans à Montréal, au Québec. Marie-Philippe est une personne non-binaire, et je suis persuadé que le partage de son expertise pourra te guider un peu dans tes réflexions.
«Salut OhBoy, tu ne sais pas par où commencer… Et si on commençait par toi?
Comment te perçois-tu? Comment aimerais-tu que les gens te perçoivent, te traitent, te considèrent? Quels sont les mots, les idées, les concepts qui font du sens avec comment tu te sens? Il n’y a pas une seule réponse à ces questions. L’identité, le rapport aux mots, la perception sont des choses qui évoluent dans le temps et selon le contexte. Sois patient.e avec toi-même.
Peut-être ressens-tu le contraire, mais tu peux te définir comme tu veux et exiger d’être reconnu.e et respecté.e dans ton identité. Tu peux être un homme à l’expression de genre féminine ou être une personne non-binaire à l’expression de genre fluide, les deux, comme toutes les identités et les expressions de genre, sont valides. On sait qu’on est une personne non-binaire quand on ne se retrouve pas dans les catégories homme et femme, quand on ne se sent pas exclusivement homme ou exclusivement femme, ou quand ces deux catégories ne font pas de sens avec qui on est. Être une personne non-binaire ne dépend pas de ton sexe assigné à la naissance ni de ton expression de genre; c’est un ressenti profond et intime. Être une personne non-binaire ça n’implique rien que tu ne choisis pas. Tu peux, ou non, utiliser un pronom neutre. Tu peux, ou non, avoir une expression de genre qui transgresse les normes de genre. Tu peux, ou non, changer ton nom et/ou ta mention de sexe sur tes papiers légaux. Tu peux, ou non, en parler avec les autres. Ton identité c’est la tienne et ton parcours aussi. Tu n’es pas obligé.e de faire quoi que ce soit pour être «assez» non-binaire. Tu es assez non-binaire à la seconde où tu t’identifies comme étant une personne non-binaire.
C’est aussi très valide de ne pas ressentir de malaise par rapport à ses organes sexuelles et d’être très à l’aise dans son corps tout en ne s’identifiant pas à ceux-ci. Il y a plusieurs personnes non-binaires et trans qui ne ressentent pas de dysphorie de genre et qui ne ressente pas le besoin de modifier leur corps. Ces personnes ne sont pas moins non-binaires ou moins trans pour cette raison.
Je t’invite à poursuivre tes réflexions, tes lectures et discussions. Tu es sur la bonne voie, continue de chercher ce qui fait le plus de sens pour toi. Tu peux rejoindre  le groupe Facebook «Trans Non-binaires du Québec» pour discuter avec des personnes non-binaires. C’est une communauté où les personnes non-binaires et en questionnement s’échangent réflexions, soutien et questions. »
Je t’invite également à consulter d’autres réponses rédigées sur notre site Internet qui peuvent possiblement complémenter tes réflexions :
Comment expliquer la non-binarité ?
Que signifie être Queer ?
Quelle est la définition de genderfluid ?
En ce qui concerne les ressources sur les différentes formes d’expressions de la non-binarité, je te propose les blogs La vie en Queer et Unique en son genre. Sur ces blogs, tu y trouveras des propositions de définitions des différentes identités non-binaires. Par exemple, tu trouveras à la fin de cette réponse quelques exemples de définitions tirées à partir de ce ce glossaire. À noter qu’il existe plusieurs différentes définitions pour chacun des termes. Ces blogs ne te proposeront qu’une seule proposition de définition. Chaque personne non-binaire demeure valide dans sa propre définition de son identité. 🙂
Par rapport au blog Unique en son genre, je te propose particulièrement ces deux articles  :
L’éventail des identités de genres non-binaires
Les erreurs d’utilisation du terme non-binaire
J’espère que vous avons pu te guider un peu dans tes réflexions!
N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin.
Cordialement, Marie-Philippe, personne agente de projet pour l’Astérisk & Guillaume Perrier, coordonnateur à l’intervention pour AlterHéros

Agenre : «terme auquel peut s’identifier une personne qui n’a pas de genre, qui ressent une absence de genre»
Bigenre : «un terme auquel peut s’identifier une personne ayant deux genres, en même temps, ou l’un après l’autre de manière fluide (quel qu’ils soient).»
Genre-fluide (Genderfluid) : «terme auquel peut s’identifier une personne dont le genre est fluide, fluctue entre plusieurs genres différents. Le genre peut fluctuer entre n’importe quels genres (binaires ou non binaires), de manière prévisible ou non, selon les situation, les périodes.»
Genderqueer : «terme parapluie se référant à un genre non-normatif ou à une expression de genre non-normative.»