#asexualité
#asexuelle
#Communauté asexuelle de Montréal
#demisexualité
#demisexuel
#demisexuelle
#désir
#greysexualité
#greysexuel
#greysexuelle
#Jeunesse Idem
#orientation
#Outaouais
#sexualité
25 juin 2019

Suis-je asexuelle ou pas ? Je n'ai pas envie d'avoir des relations sexuelles même avec des personnes que je trouve belles !

Bonjour !
Je vous écris aujourd’hui parce que je me posais une question par rapport à mon orientation sexuelle… En fait, je me demandais si j’étais asexuelle ou pas. Parce qu’on dirait que je n’ai juste pas envie de sexe, je n’ai pas envie d’aller aussi loin que ça… Jamais je n’ai imaginé d’avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit… Par contre, je trouve certaines personnes vraiment belles et tout, sauf que je n’ai pas envie d’avoir des relations sexuelles avec elles. Sauf que je ne sais pas si c’est parce que je suis encore assez jeune (autour de 15 ans) ou bien si c’est juste parce que j’ai peur de ce qui pourrait se passer pendant l’acte… Je ne sais juste pas et je suis vraiment perdue. Peut être que c’est dû aussi au fait que je ne suis jamais même sorti avec personne ? Aussi, je me demandais ça parce que ma mère, un jour, m’avait dit que le désir sexuel venait pas mal en même temps que l’envie d’être en couple. Sauf que moi, j’ai envie d’être en couple, mais je n’ai aucune envie de relations sexuelles…
Enfin bref, je suis vraiment perdue et je me demandais si c’était des signes que j’étais asexuelle ou bien même s’il y avait des signes qui montrent en quelque sorte une possible asexualité… Enfin bref, merci beaucoup d’avoir tout lue ! 🙂

Mary Lee

Bonjour !
Je vous écris aujourd’hui parce que je me posais une question par rapport à mon orientation sexuelle… En fait, je me demandais si j’étais asexuelle ou pas. Parce qu’on dirait que je n’ai juste pas envie de sexe, je n’ai pas envie d’aller aussi loin que ça… Jamais je n’ai imaginé d’avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit… Par contre, je trouve certaines personnes vraiment belles et tout, sauf que je n’ai pas envie d’avoir des relations sexuelles avec elles. Sauf que je ne sais pas si c’est parce que je suis encore assez jeune (autour de 15 ans) ou bien si c’est juste parce que j’ai peur de ce qui pourrait se passer pendant l’acte… Je ne sais juste pas et je suis vraiment perdue. Peut être que c’est dû aussi au fait que je ne suis jamais même sorti avec personne ? Aussi, je me demandais ça parce que ma mère, un jour, m’avait dit que le désir sexuel venait pas mal en même temps que l’envie d’être en couple. Sauf que moi, j’ai envie d’être en couple, mais je n’ai aucune envie de relations sexuelles…
Enfin bref, je suis vraiment perdue et je me demandais si c’était des signes que j’étais asexuelle ou bien même s’il y avait des signes qui montrent en quelque sorte une possible asexualité… Enfin bref, merci beaucoup d’avoir tout lue ! 🙂

Salut Cat ,

Merci de t’être tourné vers AlterHéro pour nous poser ta question ! J’ai vécu les mêmes questionnements que toi à ton âge et je vais faire de mon mieux pour t’aider aujourd’hui. Donc ce que je comprends c’est que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle, tu voudrais savoir si tu es asexuelle. Je lis que plusieurs situations t’amènent à ce questionnement : ton âge, la peur d’une première relation sexuelle, que tu n’ai jamais été en couple, une discussion avec ta mère. Je voudrais commencer par te dire que je ne pourrai pas te donner une réponse claire sur ton orientation sexuelle, parce que seule toi peux répondre à cette question. Par contre ce que je peux faire aujourd’hui c’est de te donner les meilleures informations possibles pour te guider dans ta réflexion !

Donc , c’est quoi ça l’asexualité ? Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle, attention cela ne veut pas dire pas d’attirance du tout, il est possible de trouver beau ou belle certaine(s) personne(s), sans toutefois avoir d’attirance sexuelle!  Savais-tu qu’il y a un spectre de l’asexualité ? Il y a les gens asexuels, donc qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle. Ensuite il y a les personnes demisexuelles, qui sont attirées sexuellement que par des gens avec qui elles/ils ont un lien particuler et pour finir les gens greysexuels (comme moi par exemple !) qui sont attirés que par certaine(s) personne(s) dans certaines circonstances ! Et bien sûr il y a des gens qui se situent entre ces catégories, les étiquettes ça ne va pas à tout le monde! Comme tu le mentionnes dans ton message tu n’as jamais été en couple mais tu as envie d’essayer, peut-être que tu découvriras en temps et lieu des attirances pour certaines personnes, l’important c’est de te respecter dans ces moments-là et surtout de ne pas te forcer à avoir des relations sexuelles si le désir ne vient pas. Je t’invite à visiter la foire aux questions de Aven, un forum social uniquement concentré sur l’asexualité. C’est rempli de réponses pertinentes sur l’asexualité ! Il y a même un forum sur lequel on peut échanger nos expériences avec d’autre gens qui vivent des choses similaires !

Tu mentionnes aussi que ton questionnement serait peut-être causé par certaines craintes que tu as concernant le fait d’avoir une première relation sexuelle. Une première relation sexuelle amène toujours certaines craintes ou questionnements puisque c’est nouveau.Tu sais la première fois varie selon les gens. C’est à toi et la personne avec qui tu l’expérimenteras de décider ensemble de l’ensemble des modalités, si vous voulez le faire, ce que vous voulez faire, à quel rythmes et de déterminer vos limites. L’important c’est de communiquer entre vous et de s’assurer que c’est ce que vous voulez tou.te.s les deux.

À la suite d’une discussion avec ta mère, tu te demandes si le désir et l’attirance sexuelle arrive en même temps que l’envie d’être en couple. L’apparition des premiers désirs sexuels est différent pour tout le monde. Moi personnellement, mes premiers désirs sexuels sont arrivés des années après ma première relation amoureuse !

Pour finir, je pense qu’il est important que tu saches que l’orientation sexuelle et romantique ne sont pas fixés dans le temps, ça peut varier et fluctuer dans le temps. L’orientation sexuelle ne change pas comme ça jour au lendemain, mais on peut réaliser qu’on a une attirance à laquelle on ne s’attendait pas ! Tu peux voir ça comme les couleurs: l’orientation sexuelle et romantique n’est pas complètement blanche ou noire.

J’espère que ma réponse t’aide avec tes questionnements et que tu te sens un peu moins perdu dans tout ça , pour compléter je te laisse tout de même un petit vidéo sur l’asexualité fait par Princ(ess)e-LGBT : L’Asexualité 101

Pour terminer, je vois que tu habites en Outaouais. Connais-tu l’association Jeunesse Idem, basé à Gatineau ? Il s’agit d’un groupe spécialement dédié aux jeunes de la diversité sexuelle et de genre, dont les personnes asexuelles font partie! Concernant les ressources précisément consacrées pour les personnes asexuelles, il y a présentement la Communauté asexuelle de Montréal qui organise des rencontres de discussions mensuelles permettant aux participant.e.s de partager leur vécu commun!

Et surtout, si tu as d’autre question , écris-nous !

Mary Lee, bénévole pour AlterHéros

Résultats de recherche d'images pour « asexuality spectrum »