#asexualité
#attirance
#expérience
#relations amoureuses
#relations sexuelles
25 août 2023

Suis-je asexuelle? Est-ce que c'est normal, à 28 ans, de ne jamais avoir embrassé ou couché avec quelqu'un?

bonjour

voila c est un peu bizzard j ai 28 ans et j ai eu qu une seul relation amoureuse il y a 6 mois

on est pas rester longtemps ensemble juste quelque semaine et on a pas coucher ensemble

j en avais envie mais quand elle essayait de me toucher sa me bloquait direct et pareil quand on s embrassait c etait la premiere fois que j embrassait quelqu un et je savait pas quoi faire et j ai pas trop aimer du coup

est ce que sa veut dire que je suis asexuelle? est ce que c est normal a 28 ans de jamais avoir embrasser ou coucher avec quelqu un?

je connait personne dans le meme cas et j arrive pas a parler de sa avec des gens en vrais parce que j ai honte et j ai peur de jamais interresser personne a cause de sa

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Salut Ines,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

​Tu évoques plusieurs fois ce sentiment de honte vis à vis cette absence d’expérience romantique et sexuelle et tu nous demandes si c’est normal de ne pas en avoir à 28 ans. Nous tenons à te dire que tu es tout à fait légitime de n’avoir jamais eu d’expérience à ce niveau là, il n’y a rien de grave et cela ne détermine pas la personne que tu es! C’est une partie de toi, maintenant il faut voir si cette absence d’expérience te pose soucis ou non. Les premières fois sont très souvent complexes, on s’impose une pression liée à des attentes sociétales (Il faut que ce soit comme ci et pas comme ça, il faut faire ça, etc.), ce n’est pas grave d’avoir été perdue lors de cet événement avec ton ex (si nous avons bien compris, cette relation n’est plus d’actualité?). Tu évoques une potentielle asexualité qu’on pourrait définir par l’absence de désir sexuel non problématique pour la personne, encore une fois tout dépend de comment tu vis cette absence d’expérience : Est-ce que tu aimerais avoir une vie sexuelle épanouie ou bien c’est quelque chose qui ne t’intéresse pas plus que ça?

En fonction de comment tu te situes, l’asexualité te semblera plus claire et peut être quelque chose à laquelle tu pourras t’identifier. Nous avons écrit un article sur ce sujet si cela peut t’aider dans ces questionnements : Asexualité : l’amour sans sexe.

Il s’est écoulé quelques mois depuis ton mail, est ce que des choses ont changé depuis ta prise de contact ici ?

N’hésite pas à nous contacter sur Ligne Azur ou Sexualités Info Santé pour poursuivre cet échange.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros