#attirance romantique
#attirance sexuelle
#en questionnement
#orientation romantique
#orientation sexuelle
21 septembre 2023
Sortir avec une fille ou un garçon ne me gêne pas, mais j’ai plus tendance à être attiré par les garçons. Est-ce que vous pouvez m’aider à savoir mon orientation sexuelle?
Sortir avec une fille ou un garçon ne me gêne pas mais j’ai plus tendance à être attiré par les garçons.
Est ce que vous pouvez m’aider à savoir mon orientation sexuel s’il vous plaît ?

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de la confiance que tu nous accorde pour répondre à ta question. Je tiens à m’excuser pour le délai de réponse, nous travaillons fort pour rattraper le grand nombre de questions que nous avons reçu!
Tu souhaites donc avoir de l’aide pour trouver ton orientation sexuelle, en mentionnant qu’il serait possible pour toi d’être en relation amoureuse avec une fille ou un garçon, mais tu es généralement plus attiré par les garçons. C’est bien ça?
Premièrement, parlons de la différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique, puisque les deux ne vont pas toujours ensemble! L’orientation sexuelle, c’est la capacité d’être attiré·e sexuellement/physiquement par des personnes d’un ou plusieurs genres. Donc, ce serait le fait de ressentir un intérêt à embrasser, avoir des relations sexuelles, ou n’importe quels rapprochements physiques avec d’autres personnes. L’orientation romantique, c’est la capacité d’être attiré·e romantiquement/émotionnellement par des personnes d’un ou plusieurs genres. C’est un intérêt à former des relations amoureuses, de couple, avoir une connection émotionnelle ou alors se rapprocher, se coller avec d’autres personnes. Ainsi, par exemple, une personne pourrait être bisexuelle et homoromantique. Cela voudrait dire que son orientation sexuelle ne s’aligne pas avec son orientation romantique. D’autres personnes pourraient être bisexuelles et biromantiques, ce qui veut dire que leurs orientations sexuelles et romantiques concordent.
Sachant maintenant cette différence, j’ai une petite question pour toi. Lorsque tu mentionnes être plus attiré par les garçons, tu veux dire que tu es plus attiré sexuellement ou romantiquement par eux? Ou les deux? C’est une petite précision qui pourrait faire une différence entre ces deux orientations. 🙂
Maintenant, pour parler de l’orientation sexuelle en général, je reprends ici les mots de ma collègue provenant d’une ancienne réponse:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Il y a donc plein de possibilités de termes pour définir ton orientation sexuelle/romantique et je ne peux pas te la nommer à ta place, puisque tu es la seule personne qui a la capacité de t’identifier au terme qui te convient le mieux! Tu pourrais baser ton identification sur tes attirances et/ou tes comportements, ou simplement y aller avec ton confort. Il se pourrait aussi que ton orientation sexuelle soit différente de ton orientation romantique. 🙂
Pour te donner simplement des exemples, en étant attiré·e par les filles et les garçons (et/ou tous les autres genres) sexuellement et romantiquement, il est possible de s’identifier comme bisexuel·le, même si notre niveau d’attirance n’est pas le même pour les filles et pour les garçons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bisexualité n’est pas seulement 50/50. Ça varie selon chaque personne et c’est un terme très large et l’interprétation de celle-ci dépend aussi de chacun·e. Il va de même pour l’homosexualité, on pourrait se considérer gay, tout en sachant que nous éprouvons parfois de l’attirance pour le genre opposé. Finalement, il serait aussi possible de s’identifier biromantique et homosexuel·le, ou alors homoromantique et bisexuel·le, peut-être même pansexuel·le et panromantique, queer, etc. Bref, il te revient à toi seulement de t’identifier à ce qui semble te convenir! Il n’est pas obligatoire non plus de s’identifier à une orientation sexuelle/romantique spécifique. Il est entièrement correct d’être en questionnement, ou même de ne jamais définir nos orientations!
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros