4 October 2008
Si je sors avec un transexuel, peut-être je me sentirai moins seul...
Bonjour,
C’est encore Steven (Ashley) et je me demande est-ce que c’est possible deux transsexuels(elles) ensemble dans le sens un homme transsexuelle et une femme transsexuel qui s’aime en couple? Parce que j’ai pensé ça sera une bonne idée de s’en faire un chum qui est transsexuelle comme moi car je deviendrai une femme bientôt.Comme vous aviez m’écrit à propos “je veux rencontrer quelqu’un qui m’aimera comme transsexuelle”.Vous aviez dit que ça sera possible mais ce n’est pas évident d’en trouver il faudrait un homme qui est très ouverture d’esprit.Donc, ça sera mieux pour moi les deux c’est-à dire j’aime les gars hétéros et aussi les gars transsexuelle(femme devient homme).Si disons ça ne sera pas possible ou ça vient plus long de rencontrer un gars hétéro je préfère d’en trouver un gars de la même genre que moi.Je me sentirai moins seule et plus heureuse en couple même si je manque du désir ou du fantasme avec une transsexuelle(F à H) j’espère avoir quelqu’un avec qui vivre…

Julie-Maude Beauchesne
Bonjour Ashley,
Toute personne vit un chemin différent par rapport aux relations interpersonnelles, relation de couple et familiales. Bien que la plupart d’entre nous formeront un jour ou l’autre des relations de couple, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Nous comprenons tes inquiétudes face à la possibilité que toi aussi tu entames une transition. Saches que la très grande majorité des personnes trans ont cette grande peur avant d’entamer leur transition. Toutefois, lorsque l’on rencontre d’autres personnes trans et que l’on se rend compte que plusieurs d’entre elles vivent une vie de couple harmonieuse et parfois réussissent à fonder une famille, cette peur s’évanouit.
Toutefois, il est important de tenir compte du fait que nous vivons dans un monde où les couples sont présents mais ne sont pas définitifs : le taux de séparation et de divorce est beaucoup plus élevé maintenant qu’il y a cinquante ans. C’est pourquoi il est souvent très important de miser autant sur sa famille, ses amis que sur les relations de couple, pour trouver un équilibre dans sa vie. Ainsi, on peut vivre une vie très équilibrée sans nécessairement vivre en relation de couple.
Autre point intéressant, un certain nombre de personnes, qu’elles soient cis  semblent avoir une profonde attirance pour les personnes trans. Il arrive même que certaines d’entre elles ne recherchent qu’une personne trans comme partenaire. Elles affirment trouver chez les personnes trans un petit je ne sais quoi qu’elles ne retrouveront pas chez les hommes ou femmes cis.
En terminant, nous t’invitons à regarder le travail de Loren Cameron, qui photographie depuis plusieurs années des personnes trans; Loren Cameron est également un homme trans qui est en couple avec une femme  trans. Donc oui, cela existe.
Également, il existe des associations de transsexuel(le)s au Québec, comme l’ATQ, l’Aide aux trans du Québec (www.atq1980.org), qui peuvent également te donner plus d’informations. De plus, cet organisme te sera utile pour te créer un réseau d’amis trans, et également pour rencontrer d’autres personnes trans qui pourront t’aider dans ton cheminement.
Bonne chance dans tes démarches,
François et Julie-Maude, pour AlterHéros.