#bonheur
#identité de genre
#orientation sexuelle
#questionnements
#Travestisme
6 avril 2017

Qui suis-je par rapport à mon passé?

Bonjour. Suite à un mal être qui me poursuit sans relâche ces derniers temps je voudrais vous poser une question. Ayant mal vécu mon enfance avec l’absence de mon père et ne vivant qu’avec ma mère il y’a eu une période de ma vie (8-12 ans) ou j’ai vraiment souhaité être une fille. Vers 12-13 ans j’ai même essayé des vêtements de ma soeur sur l’impulsion et ça m’a vraiment plu. Bref maintenant j’ai 19 ans et après une longue période de regrets sur ce que j’avais fait, car mon père s’est mis à s’occuper de moi quand j’avais 13 ans, je n’ai plus du tout envie de me travestir (depuis mes 13 ans) sauf qu’actuellement je travaille avec un psycologue pour des TOCs homo (j’ai ma copine que j’aime vraiment et une vie de mec plutôt bien). Suis-je homo refoulé ou même trans identitaire? Car j’ai découvert que les trans vivaient pas mal de passages à vide liés à un mal être inexplicable. J’ai vraiment de gros remords par rapport à ma situation de mes 8-12 ans. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!

Valérie Léveillé

Bonjour. Suite à un mal être qui me poursuit sans relâche ces derniers temps je voudrais vous poser une question. Ayant mal vécu mon enfance avec l’absence de mon père et ne vivant qu’avec ma mère il y’a eu une période de ma vie (8-12 ans) ou j’ai vraiment souhaité être une fille. Vers 12-13 ans j’ai même essayé des vêtements de ma soeur sur l’impulsion et ça m’a vraiment plu. Bref maintenant j’ai 19 ans et après une longue période de regrets sur ce que j’avais fait, car mon père s’est mis à s’occuper de moi quand j’avais 13 ans, je n’ai plus du tout envie de me travestir (depuis mes 13 ans) sauf qu’actuellement je travaille avec un psycologue pour des TOCs homo (j’ai ma copine que j’aime vraiment et une vie de mec plutôt bien). Suis-je homo refoulé ou même trans identitaire? Car j’ai découvert que les trans vivaient pas mal de passages à vide liés à un mal être inexplicable. J’ai vraiment de gros remords par rapport à ma situation de mes 8-12 ans. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!
Lury

Bonjour Lury !
Merci de faire confiance à AlterHéros. Cela semble être très important pour toi de trouver des réponses à tes questions, je tenterai de t’aider le plus possible dans ton cheminement.

Si je comprends bien ta situation, tu as passé une partie de ta jeunesse avec ta mère et tu souhaitais vraiment être une fille. Durant ces années, tu as essayé les vêtements de ta soeur et cela t’a plu. Par la suite, ton père est revenu dans ta vie à tes 13 ans et aujourd’hui, 6 ans plus tard, tu regrettes tes comportements et tu n’as plus envie de te travestir.

Tu es aussi présentement dans un processus de psychothérapie pour des troubles obsessionnels compulsifs liés à des comportements homosexuels. Tu as une copine que tu aimes beaucoup et tu apprécies ta vie en tant que jeune homme. Tu demandes si tu es homosexuel ou trans identitaire. Évidemment je ne peux répondre à cette question pour toi. Je vais toutefois tenter de te guider dans tes réflexions.

Premièrement, j’aimerais te poser quelques questions. As-tu parlé de ces pensées à ta copine? À quelqu’un d’autre?  As-tu abordé ces sentiments avec ta psychologue? Comment est ta relation avec ta mère? Comment est ta relation avec ton père?

Comment est-ce qu’en dedans de toi, avec ton coeur, tu te définis (que ce soit ton identité ou ton orientation sexuelle)? Qu’est-ce pour toi l’homosexualité? Que représente pour toi la transidentité? Quelle serait la cause de tes TOCs?

Et si je te donnais une baguette magique, avec laquelle tu peux avoir la vie que tu souhaites, ton idéal. Quelle serait cette vie? Quelle identité aurais-tu? Quelle serait ton orientation sexuelle?  Prends le temps d’y réfléchir.

Commençons par les comportements que tu as eus plus jeunes. Ils semblent t’apporter beaucoup d’émotions. Je peux voir que tu as fait des recherches sur les identités trans. Je vais commencer par te dire que le fait de porter les vêtements à ta soeur ne détermine pas ton orientation sexuelle ni ton identité de genre! Si tu ne ressens plus le besoin de porter des vêtements «de fille», et que tu n’éprouves pas de détresse par rapport à ton identité de genre présentement, je ne crois pas que tu sois trans*.

Je vais te reposer une question.  Si tu pouvais être tout ce que tu souhaites dans la vie, prendre une pilule qui te permet de changer ce que tu souhaites par rapport à toi même. Qui serais-tu? Nul besoin d’avoir des remords par rapport à ton passé. La jeunesse est une période où l’on essaie plusieurs choses, où on apprend à se connaitre et où on touche un peu à tout! Tes figures d’attachement n’étant que des filles, il est normal que tu te sois identifié à eux.

Pour ton orientation sexuelle et les TOCs y étant reliés, je vais t’expliquer un petit quelque chose pour faire diminuer l’anxiété qui semble être reliée à ton orientation. L’hétérosexualité et l’homosexualité pourraient se retrouver aux extrémités d’un continuum.

Hétérosexualité ———————————————– Homosexualité

Par contre, il est possible de se situer où on le souhaite entre les deux! Ce ne sont que des extrêmes! De plus, il n’y a aucune «mauvaise» position. L’essentiel c’est d’être bien dans sa peau et heureux. L’orientation sexuelle ne se choisit pas, elle fait partie de nous. Peu importe où tu te situes sur ce continuum, cela ne te définit pas. Ce n’est qu’une composante de ta personnalité! Tu peux être heureux avec ta copine et avoir tous les comportements que tu veux! Il ne devrait pas y exister de comportements «homo». Tu peux t’exprimer comme tu le souhaites, sans sentir de pression sociale. Soit toi-même ! Dans la même lignée, tu peux remplacer les orientations sexuelle par les genre. Tu n’est pas obliger d’être à 100% homme, tu peux aller vers la féminité, sans perdre ton identité d’homme. Ce n’est que TON identité à toi. Je te propose de lire le Gender Bread Person, cela risque de t’éclairer! Tu peux cliquer pour voir l’image de grande taille.

GenderBread person

Je sens beaucoup d’anxiété chez toi par rapport à tout cela. Je t’encourage à en parler à ta psychologue et à des amis de confiance. Cela te permettra de diminuer ton anxiété!

Soi fier de toi-même, ne te laisse pas influencé par les pressions sociales et vie ta vie de manière épanouissante pour toi! 🙂

Je t’invite à réécrire à AlterHéros si jamais tu en ressens le besoin.

Valérie