#âge consentement
#exemple
#Famille
#infidélité
#mineure
#partenaires
#sexualité
#valeurs
27 février 2011

Mon père vit une sexualité non-traditionnelle et j'ai peur des effets que ça peut avoir sur mes frères et soeurs plus jeunes...

Bonjour, j’ai besoin de votre aide sur une question s’il vous plaît, mais cela ne concerne pas l’orientation sexuelle mais concerne quant même la sexualité. Bon il s’agit de mon père qui est un addict sexuel, même en étant marié il trompait ma mère avec plusieurs femmes et il en a même eu des enfants je vis avec mes demi-frères et soeurs et d’ailleurs ma mère les avaient recueillis et éduqués jusqu’à son divorce avec mon père depuis on vit avec notre père, mais ce n’est pas facile, il nous fait honte en sortant avec des filles de 30 alors qu’il en a 60 et malgré son remariage il a encore divorcé et ça empire il sort maintenant avec des filles de 20 et veut se marier avec une femme de mon âge, c-à-d 23 ans; il transforme la maison en une vrai garçonnière et cela est devenu invivable pour moi et mes frères. A peine il vient de divorcer qu’il veut se marier avec des filles de 20 ans il sort même avec des mineurs, j’ai honte, je ne sais plus quoi faire, aidez moi s’il vous plaît.

Inge Rollin

Bonjour DEV34,

Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros avec tes questionnements. De ton texte, je comprends que ton père a été marié puis divorcé à ta mère et qu’il l’a trompée à de nombreuses reprises avec d’autres femmes avec qui il à également eu des enfants que ta mère a élevés pendant un certain temps. Suite au divorce, tous les enfants se sont mis à vivre chez ton père et ce dernier fréquente de nombreuses femmes, voire même des jeunes filles mineures tout en vivant une sexualité débridée sous le toit familial, sans aucune gêne.

Présentement, ton père fréquenterait des jeunes filles du tiers de son âge, voudrait se marier avec une jeune fille de ton âge et tu considère tout cela comme étant fort inapproprié.

Ce n’est pas une situation facile, dans le sens où, pour plusieurs hommes de cet âge, avoir de nombreuses maîtresses est une chose des plus positives, démontrant l’énergie et la capacité à combler une ou plusieurs femmes plus jeunes. Il est possible qu’il trouve cela revigorant et des plus plaisant pour son égo et sa personne.

Je pense généralement que la discussion ouverte pourrait vous permettre de mieux aborder la situation. J’ignore si ton père est très traditionnel ou non, mais je crois qu’il serait peut-être adéquat. Que ce soit en conseil ou simplement de toi à lui, il serait important de lui faire savoir que vous n’appréciez pas qu’il amène ses maîtresses à la maison et que ce n’est pas nécessairement une image positive pour les plus jeunes de tes frères et soeurs qui ont encore besoin de figures parentales fixes et aux rôles définis et que ce n’est pas une image de lui qui le valorise particulièrement.

Pour ce qui est des jeunes filles mineures, il serait important de s’informer des lois de ton pays sur l’âge de consentement aux rapports sexuels, s’il y en a une, car il est possible qu’en ayant des rapports sexuels avec des mineures il enfreigne une loi sans le savoir, ce qui pourrait avoir des conséquences éventuellement graves pour lui. Il sera alors important de lui en faire part.
Qui plus est, vu la multiplication des partenaires, je crois qu’il serait également de bon ton de faire valoir à ton père tous les risques reliés aux différentes infections transmissibles sexuellement, en soulignant bien l’importance du port du condom.

En utilisant ton discours pour montrer des signes de prise en charge de la famille, d’aide et de compréhension envers ton père, l’image que tu vas lui envoyer risque d’être plus positive et il est possible qu’il prête ainsi une oreille attentive.

Si tu as besoin  d’aide ou de soutien, je te suggère de parler à une personne de confiance autour de toi, que ce soit un.e intervenant.e social.e, une personne proche, un.e aidant.e, etc. Je te suggère également de préparer tes mots à l’avance, afin d’être plus à l’aise le moment venu.

J’espère avoir pu aider, bon courage

Inge Rollin