#curiosité
#jeunesse
#orientation sexuelle
#préférences
#questionnement
#sexualité
6 septembre 2014
Attirance envers une autre fille ou curiosité ?
Bonjour, j’ai 14 ans et bientôt 15 et depuis un certains temps je me pose des questions sur mon orientation sexuelle sachant que j’ai toujours été attirée par les garçons et je ne me vois pas du tout aimée une fille. Je voulais juste savoir si c’était de la curiosité ou autre chose..
Christina

Hélène Carrier
Bonjour Christina,
Merci de faire confiance à AlterHéros. Je comprends que tu te questionnes depuis quelque temps sur ton orientation sexuelle et ce questionnement provoque chez toi des doutes quant à sa nature.
Tu dois d’abord savoir que la période de l’adolescence est une période ou l’identité (incluant l’identité sexuelle) se développe, se construit et se consolide. De nombreux changements surviennent, particulièrement au niveau affectif, sexuel et physique, et il est fréquent que cela entraîne plusieurs questionnements et incertitudes.
Parfois, certains aspects qui auparavant semblaient clairs et évidents pour soi (par exemple, ton attirance pour les garçons) deviennent confus et nébuleux. Comme de nouvelles émotions, de nouvelles situations de proximité et de nouvelles possibilités se présentent au cours de cette période, il est difficile par moments de faire la distinction entre l’amitié, l’amour, l’attirance amicale et l’attirance sexuelle que ce soit avec une personne d’un autre genre ou de même sexe. Il est alors tout à fait légitime et normal de se questionner et la grande majorité des adolescents le font à un moment ou à un autre de leur vie. Principalement, cela permet de clarifier qui l’on est réellement et d’anticiper l’avenir, surtout amoureux, en fonction de la réponse trouvée. L’adolescence est donc une étape de vie où l’on découvre et approfondi notre identité, entre autre, par l’éveil à la sexualité et à ses préférences sexuelles.
Il est également important que tu saches que la consolidation de son orientation sexuelle n’est pas si simple. Certains, se questionneront pendant une courte période et seront par la suite convaincus de leur orientation sexuelle et d’autres, devront davantage explorer et s’ouvrir à de nouvelles expériences (avec des personnes de même sexe et/ou de sexe opposé) afin de la connaitre. Dans ces circonstances, il est possible que l’orientation sexuelle envisagée au départ sera confirmée ou bien, elle prendra une autre avenue et sera simplement différente.
Peu importe le constat qui en découlera, il est essentiel d’être à l’aise, confortable et heureux avec son orientation sexuelle. Le cas échéant, il peut être pertinent d’en discuter avec un(e) professionnel(le) habileté(é) avec ce type de situation et en mesure de guider vers un mieux-être.
Il serait intéressant que tu prennes le temps d’y réfléchir, à ton rythme, et que tu discutes de cela avec une personne de confiance. Tu peux également nous écrire à nouveau, si tu en ressens encore le besoin.
Bonne chance Christina dans ta réflexion,
Hélène, bachelière en sexologie, pour AlterHéros