La masturbation me rend plus faible, j'aimerais arrêter, mais j'ai de la difficulté !

Bonsoir,
J’ai déjà posé quelques questions sur votre site et j’ai toujours été satisfait des réponses donc me revoilà !
J’ai découvert que le fait de me masturber me fait me sentir faible et fatigué voir un peu déprimé et aussi me vide de mon énergie. De se fait je suis beaucoup moins ouvert, moins motivé, plus stressé/tendu…etc
Lorsque que je ne le fait, le contraire se produit, j’ai de plus en plus d’énergie, je suis plus ouvert envers les autres, moins fatigué, plus motivé, mois stressé…etc
La solution serai d’arrêter mais j’ai beau essayer, je n’arrive a tenir que quelques jours. Étant habitué a la faire au moins une fois par jour. Je suis devenus dépendant a force, j’ai vraiment du mal a m’en passer. A tel point que parfois je cherche à me donner l’envie de le faire. J’aimerai savoir s’il existe des astuces pour calmer les envies, les contrôler, calmer ce besoin? Pourquoi la masturbation réputé comme un anti-stress efficace produit l’effet inverse

Sandra

Bonjour Benjamin,
Je suis contente que tu écrives de nouveau à AlterHéros pour que nous répondions à tes questions! Il semblerait que tu éprouves certaines complications suite à des séances de masturbation, est-ce bien cela? Plus précisément, tu m’expliquais qu’après t’être masturbé tu te sens faible, déprimé, tu ressens de la fatigue et tu vis un isolement social: tu te sens moins ouvert aux autres. De plus, tu es moins motivé et plus stressé dans les heures, voire les jours qui suivent (ton message ne précisait pas la durée de tes symptômes). Ce n’est pas rien tout ça! Est-ce que tu as de nouveaux symptômes depuis? Plusieurs hommes vivent la même situation que toi Benjamin, mais la plupart du temps, ces gens ne cherchent pas de conseils auprès de professionnels et ils attendent très longtemps (jusqu’à des dizaines d’années) avant de le faire, alors je tiens à te féliciter!
Tu aimerais savoir pourquoi la masturbation est réputée pour faire diminuer le stress, alors que chez toi elle produit l’inverse. Et bien après une bonne fouille des articles scientifiques sur le sujet, je t’annonce que les spécialistes ont plutôt délaissé cette partie du sujet aujourd’hui et que les derniers écrits sur les «effets secondaires» à la masturbation remontent à 1957 environ. À ce moment, c’était pour encourager la relation sexuelle coïtale (et sans contraception afin d’avoir des enfants) que les médecins faisaient la revue de ces effets secondaires. Aujourd’hui, comme tu l’as dit, les bienfaits de la masturbation sont largement vantés dans des pays comme la France et le Canada. L’ouverture à la sexualité et la diminution des tabous tendent probablement à faire augmenter les mérites de la masturbation. En général, il est vrai que la masturbation peut aider à diminuer l’angoisse, le stress et qu’elle permet au corps de se détendre, cependant comme dans tout il y a des exceptions. En fait, la masturbation n’est pas un remède contre ce genre de symptômes, c’est plutôt que chez plusieurs personnes, elle amène ce résultat, cela ne veut pas dire que c’est toujours le cas. Il semble aussi que si elle est pratiquée dans le but de détendre l’individu et de diminuer son stress, alors les effets recherchés sont plus souvent atteints.
Avant de te donner des conseils pour contrôler la fréquence à laquelle tu te masturbes, voyons un peu ce qui pourrait causer ces effets. La cause la plus répandues du stress et de la fatigue suite à l’auto-érotisme est la culpabilité. Est-ce que ta famille est religieuse Benjamin? Souvent, les religions découragent la masturbation et tes parents pourraient t’avoir transmis cette culpabilité qui est inconsciente. Est-ce que tu demeures toujours avec eux? Il semble que le stress dû à la pensée qu’une personne pourrait entrer dans la pièce lors de l’activité sexuelle peut engendrer une tension sur le corps et un sentiment de lassitude après l’orgasme puisque la peur de se faire prendre disparaît. Le contraire est aussi vrai… Si tu ressens le besoin de te masturber, mais que tu ne peux pas le faire, tu pourrais aussi devenir plus stressé et tendu. Par ailleurs, certains auteurs font ressortir que la masturbation versus la sexualité dans une relation avec partenaire est simplement moins agréable et que la culpabilité de ne pas avoir de partenaire ou bien l’idée d’obtenir une stimulation sexuelle soi-même, sans partenaire, sont des causes de la lassitude ressentie après l’orgasme.
Tu ne précises pas tes habitudes de masturbation dans le message, mais avant de penser à cesser complètement cette activité sexuelle, tu pourrais essayer de modifier certaines choses. Par exemple, tu pourrais prendre moins ou plus de temps lorsque tu te touches pour modifier et moduler la jouissance provenant de l’orgasme. Faire passer la stimulation de 30 à 5 minutes ou de 5 à 30 minutes pourraient peut-être éliminer certains effets.
Comme tu le vois, il n’y a pas de réponse miracle pour savoir d’où proviennent ces sensations. Aussi, il semblerait que les médecins associent davantage ces symptômes à une dépression et qu’ils ne perçoivent pas toujours le lien entre la masturbation et ces symptômes lorsqu’il est expliqué par le patient. Comme je te disais, tu n’es pas le seul à te sentir ainsi. Si ton problème persiste et que tu décides de consulter un médecin pour ne plus ressentir de tels effets, je te conseille d’essayer de trouver plus précisément ce qui te fais penser que la fatigue, l’isolement, la perte de motivation, le stress et la déprime sont liés à la masturbation avant de consulter.
Si tu crois que de diminuer la fréquence de tes séances de masturbation peut t’aider à te sentir mieux, je vais peut-être de donner du courage en te disant qu’espacer les orgasmes d’une ou de deux journées semble en augmenter le plaisir. Par ailleurs, tu me demandais comment il est possible de «calmer les envies, les contrôler et calmer ce besoin». Le meilleur conseil est de demeurer actif et de se changer les idées. Plus tu es occupé et moins tu penseras à tes envies sexuelles. Lorsque tu y penses, tu peux aussi décider de faire quelque chose pour te changer les idées. Aussi, peut-être que le fait d’entrer en relation intime avec une autre personne pourrait diminuer ton envie envers la masturbation. Je ne sais pas si tu as déjà eu des relations sexuelles avec quelqu’un, mais si oui, éprouvais-tu aussi ce genre de symptôme? Si tu décides tout de même de te passer complètement de ce type d’activité sexuelle et que tu le remplaces par autre chose, sache qu’il est possible que tu ressentes une pression au niveau des testicules dans les premiers jours où tu cesseras la masturbation. Ce n’est pas dangereux, c’est seulement que ton corps a l’habitude de renouveler le sperme en en créant d’autre. Ça passera avec le temps.
Finalement Benjamin, l’important c’est que tu sois à l’aise avec ton choix et que tu y ailles à ton rythme. Tente d’éviter la culpabilité. N’oublie pas que la modération à bien meilleur goût, mais aussi que la masturbation est une activité normale! Il n’est peut-être pas nécessaire de l’éliminer totalement. Il se peut que si tu espaces tes séances de masturbation de quelques jours les symptômes disparaissent. Je te souhaite bonne chance Benjamin et si tu as de nouvelles questions, écris-nous sans hésiter!
Sandra,