Qu’est-ce qui m’arrive ? Je suis attirée par une autre femme…


Bonjour Dina!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Dans ta question, il se dégage des interrogations au niveau de ton orientation sexuelle. Pour résumer, tu ressens depuis un certain temps une forte attirance vis-à-vis une femme mais pourtant, tu as été marié avec un homme pendant 4 ans. Tu te demandes ce qui peut t'arriver.

D'abord, je suis conscient que les derniers temps ont été plutôt difficiles pour toi. Remettre en question son orientation sexuelle peut créer beaucoup d'anxiété et je comprends donc la raison d'être de ta question. Tu n'es cependant pas la seule à avoir vécu une telle situation. En fait, il n'est pas rare que même à la vie adulte on s'interroge face à notre orientation sexuelle.

Compte tenu des informations que contient ta question, je vais tenter de t'éclairer sur ta situation. Tu es cependant la seule à connaître véritablement ce que tu ressens.

Ainsi, bien qu'il soit possible que la découverte d'une forte attirance pour la femme que tu fréquentes depuis un moment peut t'amener à remettre en question ton orientation sexuelle, cela ne veut pas nécessairement dire que tu es lesbienne. Les attirances sexuelles peuvent être parfois nuancées et fluctuantes sans pour autant remettre en question l'orientation sexuelle. Tu pourrais donc être hétérosexuelle et être attirée en ce moment par une femme mais aussi avoir été hétérosexuelle pendant un certain temps et te rendre compte que tu es lesbienne. De plus, parfois, une amitié fusionnelle peut s'apparenter au sentiment amoureux.

Cela dit, de manière général, la majorité des personnes se désignent comme étant soit hétérosexuelle (être attiré par le sexe opposé), bisexuelle (être attiré également pas son propre sexe et le sexe opposé) ou homosexuelle (être attiré par son propre sexe). En outre, l'orientation sexuelle se compose d'une attirance tant sexuelle qu'émotionnelle vis-à-vis une personne.

Ainsi, il serait pertinent de t'interroger et prendre du recul face à la relation que tu as vécue. Étais-tu satisfaite tant émotionnellement que sexuellement? De plus, comment tu expliques le fait d'être attirée maintenant par cette femme? Est-ce qu'elle t'attire sexuellement ou votre relation ressemble plutôt à de l’amitié? Par ailleurs, as-tu déjà eu des attirances pour des femmes? En te posant ces quelques questions peut-être que tu pourras faire le point sur ce que tu vis.

En terminant, je t'invite à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions. Tu peux également consulter, si tu en ressens le besoin, des professionnels tels un psychologue ou un assistant social qui pourront te venir en aide.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment