Qu’est-ce que mon ex-copine attend de moi ?


Bonjour Laura,

Merci beaucoup pour la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant. Permets-moi d'abord de résumer ta situation pour m'assurer qu'il n'y ait aucun malentendu. Il y a trois mois, ta copine t'a laissée pour revenir avec la fille qu'elle avait laissée pour toi. Depuis cette rupture, vous relation est en dents de scie. Elle est amie, elle ne l'est plus, elle doit partir à l'étranger, elle vient vivre près de chez vous, elle veut te parler, elle ne veut plus… Tu essaies de la comprendre, mais tu n'y arrives pas et tu es à la recherche de réponse.

Bien sûr, je ne connais pas ton ex, ni ton vécu avec elle et avec sa copine actuelle. Tout ce que je peux faire, c'est d'émettre des hypothèses. Or, une hypothèse, sans preuves, ça vaut ce que ça vaut… À première vue, je serais tentée de voir deux explications.

La première explication serait que ton ex ne sait plus elle-même où elle en est et ce qu'elle veut. Peut-être que sa décision de te laisser a été précipitée et l'a déstabilisée, peut-être aussi que c'est celle de se remettre avec son ex ou les deux. Peut-être qu'elle se cherche en procédant, involontairement, par des essais-erreurs qui la font tourner en rond. A-t-elle l'habitude d'enchaîner les relations ainsi? A-t-elle déjà été seule? Il serait important de savoir s'il n'y a pas de composantes de dépendance affective ou sexuelle là-dedans. En effet, certaines personnes, par peur d'être seules, peuvent se lancer tête baissée dans les relations amoureuses sans se sentir satisfaites pour autant.

La deuxième explication serait qu'elle désire avoir « le beurre et l'argent du beurre », c'est-à-dire qu'elle aimerait conserver les avantages liés à votre relation en même que ceux liés à son ancienne relation. On voit ça souvent lors des ruptures. La personne se retrouve prise entre deux choix et, étant incapable de choisir, essaie de garder les deux. Le problème, c'est que ce genre de stratégie ne fonctionne pas souvent. Peut-être que sa nouvelle conjointe n'aime pas qu'elle garde des liens avec toi. Peut-être que c'est elle-même qui culpabilise toute seule. Ce genre de réaction pourrait expliquer son désir d'emménager près de chez toi tout en étant avec l'autre et pourrait expliquer pourquoi elle est mécontente que tu quittes la région.

Votre rupture est récente. Peut-être qu'avec quelques mois de plus, les choses vont s'arranger par elles-mêmes, mais peut-être que non… L'idéal, c'est certain, serait que tu puisses avoir une conversation face à face avec elle où tu pourrais lui demander les raisons de son comportement « inégal ». En attendant cela, je te suggérerais de ton côté de t'interroger sur les raisons pour lesquelles tu désires garder contact avec elle. Que t'apporte son amitié? Est-ce que ça te fait mal de la savoir avec l'autre? Est-ce que tu espères qu'elle revienne avec toi? Si elle revenait, serais-tu capable de lui faire confiance? Qu'est-ce que tu aimes chez elle maintenant qu'elle n'est plus avec toi? Quelles sont les limites que tu fixerais à cette amitié? Serais-tu capable, par exemple, de continuer à être amie avec elle si elle continue d'agir ainsi pendant des mois ou des années? Si tu trouves que cette amitié est suffisamment enrichissante pour être conservée, vas-y, va la voir et mets les choses au clair. C'est encore la meilleure chose qui peut arriver.

Je te souhaite bonne chance. La chose seule qui est capable d'être plus compliquée qu'une rupture, parfois, c'est une postrupture. Réécris-nous si tu en as envie.

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment