#bi
#bi-curieuse
#bi-curieux
#bi-curiosité
#Bisexualité
#orientation sexuelle
19 mars 2020

Qu'est-ce que la bicuriosité?

Je voudrais savoir ce qu’est la bi-curiosité car j’entends cette notion sans savoir ce que c’est.

Marlène

Je voudrais savoir ce qu’est la bi-curiosité car j’entends cette notion sans savoir ce que c’est.
Anonyme

Bonjour Monsieur Anonyme,

Merci de nous avoir écrit en raison de ton questionnement,

Pour répondre à ta question, d’après le lexique français Queer Paris, une personne qui ne s’identifie pas comme bisexuel-le, mais qui ressent le désir d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations est appelée personne «bi-curieuse».
En d’autres mots, une personne bi-curieuse peut être une personne homosexuelle qui ressent parfois des désirs d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé, sans toutefois s’identifier comme bisexuelle. Cela peut aussi être une personne hétérosexuelle qui ressent parfois des désirs d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du même genre, sans toutefois s’identifier comme bisexuelle. Est-ce que cela t’éclaire un peu?
Plus précisément, il existe trois composantes à l’orientation sexuelle : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs renvoient à l’imaginaire, à ce qui nous excite, à nos fantasmes. Les comportements, c’est comment nous répondons à nos besoins et comment notre sexualité se manifeste via nos gestes et actions. Finalement, l’identité, c’est notre sentiment d’appartenance au fait d’appartenir à une communauté sexuelle particulière ou bien l’identité est simplement les mots avec lesquels nous nous sentons bien d’utiliser pour nous définir. Ainsi, une fille qui ressent des attirances à la fois pour des gars et des filles, mais qui est en relation avec un garçon peut décider de s’identifier comme hétérosexuelle, car cela correspond à ses comportements. Cette même fille peut également décider de s’identifier comme bisexuelle, car cela correspond à ses désirs. Cette même fille pourrait également décider de s’identifier comme bi-curieuse, car elle pourrait déterminer que c’est ce mot qui définit le mieux son expérience personnelle concernant sa sexualité! 🙂

Si tu veux approfondir ton questionnement sur les orientations sexuelles ou le genre, je te recommande d’aller visiter ce site, avec vidéos, où tu pourras trouver beaucoup d’informations sur le sujet. On y explique «toutes les nuances des mots identité de genre, identité sexuelle, orientation sexuelle, transgenre, cisgenre, LGBTQIAP+» : https://onsexpliqueca.com/identite-orientation-sexuelle/
Ou bien ce court vidéo youtube expliquant les principaux concepts liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre : https://www.youtube.com/watch?v=Dgsp2ocYmsQ

Si tu as d’autres questions, je t’invite à nous recontacter autant que tu le souhaites, ça nous fera plaisir,

En attendant, je te souhaite de belles semaines de confinement, n’oublie pas de suivre les directives du gouvernement, autant que possible, afin de stopper la propagation du virus COVID-19. Plus nous agirons vite et ensemble, mieux nous le combattrons 🙂 si tu as des questions, n’hésite à te référer aux numéros cités sur cette plateforme web : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13894
Bon courage,
Bonne journée
Marlène, pour AlterHéros