#avortement
#condom
#grossesse
#pilule abortive
#pilule du lendemain
#planning familial
#Texas
28 mars 2024
Quelles sont les chances d'être enceinte après avoir pris une pilule du lendemain?
Bonjour! J avais besoin d’aide! J ai eu une relation sexuel ( penetration) avec un garçon le 1 janvier à 4h du matin. Nous avons utiliser un préservatif, qui a craqué. Je suis aller chercher une pillule du lendemain et je l ai pris à 18h. Mes règles devaient avoir lieu ce 1 janvier ( des fois j ai entre 3 /4 jours de retards). Nous sommes le Lundi 4 janvier et mes règles n arrivent pas. je suis paniquer et j ai très peur d être tomber enceinte malgré le fait que la pillule du lendemain retarde souvent les règles. J habite au texas dans ma famille d accueil, imaginons que je suis enceinte dans le pire des cas , pensez vous qu il est possible que mes parents de france peuvent m envoyer une pillule d avortement ? et pensez vous que je suis enceinte? merci beaucoup
Lily

Guillaume Perrier
Salut Lily !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros! Je comprends entièrement le stress associé à une possible grossesse. Il est donc tout à ton honneur d’adresser tes questions à AlterHéros afin d’y voir plus clair!
Si je comprends bien, tu as eu une pénétration vaginale où le condom a craqué. Tu as donc eu le parfait réflexe d’aller chercher une pilule du lendemain que tu as prise moins que 24 heures à la suite du possible risque. Tes règles devaient commencé la journée même, mais tu notes un certain retard. Tu te demandes si, dans l’éventualité où la pilule du lendemain n’aurait pas fonctionné et que tu serais enceinte, s’il serait possible que tes parents de France puissent t’envoyer une pilule abortive directement chez toi, au Texas.
D’abord, je tiens à te féliciter de ta rapidité de réaction. Le plus tôt que la pilule contraceptive orale d’urgence (pilule du lendemain) est prise, le plus efficace celle-ci agit. Il est effectivement fréquent que le cycle menstruel soit modifié après la prise de ce type de contraceptif, de par la fluctuation hormonale que cette pilule crée dans notre corps. Cependant, plusieurs autres facteurs comme l’alimentation et le stress peuvent influencer le début des menstruations, leur intensité et leur durée. Ainsi, le fait d’être stressée par rapport à un risque de grossesse peut parfois être suffisant pour faire varier un cycle menstruel…! Puisque le risque zéro n’existe pas, il existe bel et bien, techniquement, un léger risque que le bris du condom ait permis une fécondation et que la pilule du lendemain n’ait pas fonctionné, malgré le fait que tu aies pris la pilule contraceptive orale d’urgence le plus rapidement possible. Toutefois, je tiens à t’assurer que tu as fait exactement ce qu’il fallait en allant te procurer ce contraceptif oral d’urgence et que le délai entre la prise de risque et la prise du contraceptif oral d’urgence joue fortement en faveur de l’efficacité de cette pilule. Or, la meilleure façon d’être à 100% certaine que tu n’es pas enceinte est d’aller te procurer un test de grossesse dans une pharmacie. Pour les tests urinaires, il est conseillé d’en faire un 19 jours après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation, soit la période nécessaire pour laisser le temps aux (possibles) hormones de grossesse d’être détectées. Ce test permettra mieux que toute autre personne de répondre à ta question et te laisser la possibilité, par la suite, d’évaluer tes différentes options.
Il est possible pour toi de contacter le centre de planning familial le plus près de chez toi au Texas. En cliquant sur le lien précédent, tu pourras trouver le Health Center offrant des services de planning familial le plus près de chez toi. Ces centres sont des environnements sécuritaires où tu peux adresser tes questions en toute bienveillance et où tu te feras guider dans ton processus en fonction de tes besoins et objectifs. Les législations entourant l’accès à l’avortement aux États-Unis varient d’un État à l’autre et, au Texas, il est théoriquement obligatoire de recevoir le consentement d’un des parents, 48 heures d’avance au minimum, pour obtenir les services d’avortements lorsqu’on est âgé.e de moins de 18 ans, à moins d’avoir la dérogation spéciale d’un.e juge de ton comté. (Source) Il est donc entièrement possible d’avoir accès à la pilule abortive via le corridor de services déjà existant dans les centres de planning familial du Texas et que tes assurances françaises puissent prendre en charge les coûts associés. N’hésite pas à contacter ta propre firme d’assurances médicales françaises pour connaître les modalités liées à l’accès à la pilule abortive pour les citoyen.ne.s français.e.s qui résident à l’international.
À savoir maintenant si tes parents pourraient t’envoyer une pilule abortive par la poste, je suis hélas si peu connaissant des réalités du système de santé français puisqu’AlterHéros est un organisme canadien oeuvrant principalement dans un contexte québécois. Toutefois, c’est le genre de question qu’il est possible d’adresser directement à ta firme d’assurances médicales françaises. C’est aussi possible d’adresser ta question à l’association française Planning Familial par courriel ou par téléphone via la ligne verte +0 800 08 11 11 de façon entièrement anonyme et gratuite. L’association française Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, l’accès à la contraception et l’accès à l’avortement. Je suis convaincu que les employé.e.s de cette association sauront te guider sur les démarches concernant l’accès à la pilule abortive lorsque nous ne sommes pas sur le territoire français.
J’espère que cela a pu répondre à certaines de tes questions. N’hésite pas à nous recontacter en cas de besoin! Et courage pour la suite des choses!
Cordialement,
Guillaume pour AlterHéros