Bonjour, Bonsoir,
Je m’appelle Kylie. Je n’ai que quatorze ans, pourtant, je n’arrête pas de me demander quelle est mon orientation ? J’ai TOUJOURS étais passionnées par les mecs. Pourtant, récemment, je suis totalement perdue, je me questionne tous le temps !
Alors, déjà ce qui m’a laisser penser cela, est que :
1. Il y a une fille dans ma classe, je l’a connais depuis la maternelle, mais on ne se parle pas souvent. Je la trouve juste HYPER BELLE. Bref, du coup, j’ai remarquée que j’ai tendance à réagir avec elle, comme je réagis avec un mec qui me plait. J’ai cette tendance a me braquer lorsqu’elle vient me parler et je n’arrête pas de la regarder en cours, le pire, c’est que je le fais sans m’en rendre compte… Sa veut dire quoi ?
2. Hier, ma meilleure amie, m’a tenue la main, c’est une habitude entre nous d’être ”tactile”, pourtant, cette fois-ci, j’y ai fais attention, et j’ai commencer à sourire bêtement. Le pire, est que j’ai aimer sont contact et lorsqu’elle m’a lâcher la main, j’ai direct rechercher sa main, pour la reprendre, tellement j’en ressentais l’envie et le besoins de son contact. Sa veux dire quoi ??
Sinon, sincèrement, je pense être hétéro, car, je me suis toujours vue avec des mecs, mais, cela fais depuis un moment que je m’imagine avec une fille… Je n’y comprends plus rien, d’un coup je “crush” sur des mecs, puis, Pooufff, j’ai de “l’attirance” envers les filles..
Sincèrement, je n’ai pas de problème à sa, mais, mes parents, ne l’accepteront jamais, et encore moins mon entourage qui est fermé sur ce sujet.. Alors, dès fois, j’ai peur.. Peur, qu’au final, c’est les filles que j’aime et peut être aussi les mecs, car, je suis tout le temps attirer par eux !!!
Voilà tout ! Merci d’avance et désoler du dérangement !

Kylie
Bonjour Kylie,
Tout d’abord, je te remercie de prendre le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de répondre à ta question du mieux que je le peux.
Si je comprends bien, tu es perdue au niveau de l’attirance que tu ressens pour les autres. Tu as toujours été très attirée par les garçons, mais depuis quelques temps, tu as remarqué que tu commençais à réagir différemment avec plusieurs filles que tu connais. Tu adoptes les mêmes comportements que ceux que tu as avec des garçons qui te plaisent et tu te demandes ce que cela veut dire.
Je tiens tout d’abord à te rassurer : tes questionnements sont tout à fait sains et valides. La sexualité est quelque chose de fluide et de mouvant. Il se peut que tu aies commencé tes relations en étant exclusivement attirée par les garçons et que maintenant tu sois aussi attirée par les filles ! C’est la beauté de la fluidité.
Dans ton premier point, tu parles du fait que tu trouves une fille de ta classe vraiment belle et que tu réagis avec elle comme avec des garçons qui te plaisent. Tu nous demandes ce que cela veut dire. Toi seule sait ce que cela veut dire. Une chose que je peux te recommander c’est de regarder ce qu’il se passe en toi, car c’est toi qui possèdes les réponses. Quand tu penses à cette fille, qu’est-ce qu’il se passe dans ton cœur et dans ton corps ? Tu dis la regarder souvent et la trouver belle, est-ce qu’elle pourrait te plaire ? On peut trouver une personne belle et ne pas être attiré.e par celle-ci. Ton corps te donne des indications sur ce qu’il se passe dans ton cœur, écoute-toi et fais-toi confiance !
Pour ton deuxième point, je te recommande également de t’écouter. As-tu repris la main de ta meilleure amie parce que tu apprécies sa compagnie ? que tu lui fais confiance ? qu’elle te fait te sentir bien ? ou plutôt parce que tu aimais le contact physique avec elle ? que cela te faisait ressentir quelque chose ? Qu’est-ce que ton cœur te dit quand tu penses à ta meilleure amie ? Si ce n’était pas ta meilleure amie mais une simple connaissance, est-ce que tu la regarderais différemment ?
As-tu déjà entendu parler de la bisexualité et de la pansexualité? « De manière théorique, la bisexualité se définit comme l’attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour les personnes du même genre et du genre opposé. Sur le plan purement étymologique, « bi » signifie « deux ». Ainsi, le mot « bisexualité» peut donner l’impression de s’inscrire dans une théorie selon laquelle le genre et le sexe sont des concepts binaires (hommes/femmes). Le « pan » de pansexualité se traduit comme « tout », c’est-à-dire que les personnes pansexuelles sont attirées physiquement, sexuellement, affectivement ou romantiquement vers des personnes sans regard ou préférence au niveau du genre et du sexe de la personne, qu’elle s’identifie comme femme, homme, trans, sans genre ou autre. La définition semble donc s’inscrire dans une théorie qui reconnaît plus clairement, sur le plan étymologique, une pluralité de genres et d’identités. » (Via le site d’Interligne)
Cela peut être effrayant pour les personnes bisexuelles de fluctuer constamment entre les deux genres, avec l’impression de devoir choisir un des deux bords. Et oui, il n’y a pas que l’homosexualité et l’hétérosexualité qui existe. Ce que je veux dire par là, c’est que tu n’es pas obligée de faire un choix entre les personnes qui te plaisent dépendamment de leur genre. Tu as le droit d’aimer qui tu veux, peu importe le genre de la personne. Tu n’as aucune obligation de choisir de côté. Tu n’es même pas obligée de choisir une étiquette, tu peux le faire si cela te fait du bien! Tu le dis toi-même, tu es attirée par les garçons, peu importe ce que tu ressens pour les filles! Aimer les filles ne veut pas dire aimer moins les garçons. Rappelle-toi que tu es la seule et unique personne qui peut définir ses attirances et ses désirs et, surtout, qui peut déterminer quels mots tu souhaites utiliser pour parler de toi, de tes attirances et de ton orientation.
Pour ce qui est de ta famille, je comprends tes inquiétudes. Ce n’est pas toujours facile de faire accepter à ses proches notre orientation sexuelle. Je te recommande de lire la réponse d’une de mes collègues par rapport à cette inquiétude que tu vis : Je sais que j’aime les filles et ma famille est totalement homophobe.
Prends le temps de trouver tes réponses, elles finiront par te venir. Le temps ne presse pas. Prends le temps d’apprendre d’écouter ton corps et tes émotions. Prends le temps d’explorer ce que tu aimes.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin,
Passe une belle journée,
Em