#consentement
#dévierger
#relations sexuelles
27 août 2024

Quel matériel je peux utiliser pour bien dévierger?

Quel matériel que je peux utiliser pour bien deverge

Sam (iel/elle)

Bonjour Guy Smith Stone,

Merci de faire confiance à Alterhéros pour répondre à ta question. Je vais faire de mon mieux pour y répondre, même si je ne suis pas certain‧e de bien comprendre ta situation. Il semble manquer plusieurs informations et détails, qui auraient pu me permettre de te répondre avec plus de précision.

Tu sembles te poser des questions en lien avec les relations sexuelles et la virginité? J’ai l’impression que tu te demandes si tu as besoin de matériel spécifique pour avoir des relations sexuelles. Tu as mentionné le fait de «déviergé» un‧e  partenaire. Par cela, je comprends d’avoir des premières relations sexuelles pénétratives? Est-ce ce que tu voulais dire?

En d’autres mots, je comprends que tu te poses des questions sur ce dont tu as besoin pour avoir des relations sexuelles pénétratives avec quelqu’un pour la première fois. Est-ce que c’est bien ça?

Pour répondre à ta question, le «matériel» que tu aurais possiblement besoin est un moyen de protection contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), si tu désire réduire ton risque (et celui de ton‧ta partenaire) de contracter une ITSS.

Avant les relations sexuelles, je t’invite à discuter avec la‧les personne‧s concernée‧s de ces moyens de protection contre les ITSS (et les grossesses non-désirées) que vous voulez utiliser. Il en existe plusieurs, peut-être es-tu déjà familier avec certain?

Certaines pratiques comportent aussi moins de risques de contracter une ITSS que d’autres. Je t’invite à consulter ce site pour plus d’informations. Des tests de dépistage de ITSS peuvent aussi être faits, ensembles, au préalable. En as-tu déjà fait par le passé?

Il serait aussi nécessaire de s’assurer que toute personne participant aux activités sexuelles est consentante. Par cela, je veux dire que la communication entre vous est essentielle. Tu dois obtenir son consentement avant de débuter toute activité de nature sexuelle. En d’autres mots, la personne doit accepter volontairement, sans pression ni coercition, de faire une activité précise. Par exemple, tu peux demander à ton‧ta partenaire si elle‧iel‧il désire être touché‧e ou  embrassé‧e à un certain endroit de son corps. Cette personne pourrait ainsi dire oui à ce que tu as proposé, mais ne pas désirer avoir des rapports pénétratifs. Bref, la personne peut consentir à certaines activités, mais ne pas vouloir faire d’autres.

Voici quelques phrases à utiliser : Est-ce que tu aimerais que je fasses … ? Est-ce que je peux t’embrasser ici? Est-ce que je peux te toucher ici? J’aimerais que tu me touches ici, est-ce que tu en as envie? J’aimerais que tu fasses… est-ce que c’est quelque chose que tu veux faire?

Est-ce que tout cela est clair pour toi?

Le plus important, c’est de respecter le non verbal ou non-verbal de l’autre, en tout temps. Aussi, assure-toi de respecter tes propres limites – tu n’as pas à dire oui à quoique ce soit qui ne te tente pas!

Comment te sens-tu après la lecture de ma réponse? Y-a-t-il des informations que tu savais déjà? Que retiens-tu?

Par ailleurs, tu mentionnes le fait de «bien» déviergé. Je ne suis pas certain‧e de savoir ce que tu veux dire par cela. Dans l’imaginaire collectif, lorsqu’on emploie le terme dévierger, il n’est pas rare que la première pensée qui vient en tête soit une relation sexuelle pénétrative pénis-vagin. Toutefois, pour reprendre l’une de mes réponses par le passé:

« Il existe plusieurs premières fois, et de nombreux moyens d’avoir des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Par exemple, on peut avoir du sexe oral, anal, par frottements de parties génitales, avec jouets sexuels ou autres.

Chaque personne est la seule personne qui puisse dire à quel moment elle estime avoir eu sa première fois, et n’être plus vierge. Par exemple, tu pourrais décider de ne plus être vierge après avoir pénétré un vagin, mais une autre personne pourrait décider de ne plus être vierge après avoir eu une fellation. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une pénétration pénis-vagin pour ne plus être vierge. »

Il n’y aurait donc pas de «bonne» façon d’avoir des premières relations sexuelles. Tant que tout le monde est consentant‧e aux activités de nature sensuelles ou sexuelles qui se déroule, ça peut compter comme une «perte» de virginité. Est-ce que tout ça fait du sens pour toi?

Voici aussi un guide qui peut t’aider à te préparer à ta première relation sexuelle, si c’est la première. Je te redirige aussi vers des questions auxquelles nous avons déjà répondu qui ressemble à la tienne:

J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Merci d’avoir fait confiance à Alterhéro avec ta question!

Sam (iel/elle), Intervenant‧e d’été pour Alterhéros