Quel est l’origine de mon travestime ?


Bonjour Nacer!

Je dois t’avouer que j’ai trouvé particulièrement difficile de répondre à ta question, car tu exprimes et indiques plusieurs éléments qui s’entrecoupent les uns les autres. Et comme je ne suis pas psychologue, j’ai finalement décidé d’y répondre le plus simplement possible.

D’abord, il est important de comprendre et de réaliser que le fétichisme chez une personne est un phénomène qui n’est pas statique et qui peut évoluer dans le temps. Du plus, il peut être très difficile, voir impossible, de connaître la source d’un fétichisme, comme ça, lors d’un simple échange de courriel. Pour puiser au fond de soi dans un cas comme celui là nécessite plusieurs heures de consultation avec un(e) psychologue ou un(e) sexologue.

Toutefois, il est bon de réaliser que le fétichisme est une relation particulière qu’une personne peut avoir avec des objets ou des vêtements (chaussures, vêtements de cuir, vêtements de l’autre sexe, etc.) dans le cadre d’une relation sexuelle, seule ou avec une autre personne. Dans certains cas, cette relation avec un objet ou des vêtements peut être tellement intense que la personne ne peut avoir de plaisir sexuel sans ces artifices.

Quant à la situation d’éprouver du plaisir au fait de se sentir enceinte, comme tu l’as évoqué, il s’agit bien d’un fantasme. Et j’aimerais te dire que tu n’es pas le seul à vivre pareille situation. Beaucoup d’hommes et de femmes fantasment sur l’idée d’être enceinte. Mais contrairement aux femmes, il est impossible pour les hommes de le réaliser. C’est peut-être pour cette raison que ce fantasme peut rester beaucoup plus longtemps et intensément dans l’esprit. De plus, dans ton cas, il se peut fort bien que ce fantasme n’ait rien à voir avec ton travestisme fétichiste. À toi de voir.

Je terminerai qu’il est tout à fait sain d’avoir des fantasmes. Fantasmer permet souvent de vivre sexuellement des situations qui nous sont impossibles dans la vie réelle. L’imagination des êtres humains est fertile et il est aussi bon de l’utiliser dans sa sexualité.

En espérant que cette réponse t’aie aidée quelque peu.

Julie-Maude pour AlterHéros.


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.

Leave a comment