#désir
#fantasme
#lautre
#plaisir
#relation
#représentation
#scene
#sentiment
12 décembre 2007

Que signifie ce fantasme ?

j’ai des fantasmes comme tout le monde, mais j’aimerais comprendre pourquoi ceux qui m’excitent vraiment sont ceux où je suis spectatrice. j’observe mon copain avec une ou d’autres filles que je ne connais pas. j’aimerais les réaliser mais je me demande si cela ne serait pas néfaste pour notre relation. je tiens énormément à lui et j’adore le sexe avec lui. il est vrai que j’aime faire des expériences nouvelles mais je ne veux rien qui risque de nuire à notre relation. que signifie ce fantasme d’être toujours en retrait à observer les autres prendre leur plaisir?
Lulu

François Hébert

Bonjour Lulu !

D’abord, je vous remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de vous aider à répondre à vos interrogations. Bien que je ne sois pas sexologue et que je ne prétende pas avoir réponse à tout, j’essaierai tout de même de vous aidez du mieux que je le peux.

Par définition, le fantasme est un produit de l’imagination dont l’évocation suscite une émotion sexuelle. On résume souvent le fantasme à des scènes érotiques vues ou imaginées et que l’on aime se repasser mentalement. Mais le fantasme peut également être une idée, une impression, un sentiment. Les fantasmes ne sont pas que sexuels, ils peuvent exister dans tous les domaines qui éveillent le plaisir et les sens. Pour certains, les scènes imaginées n’ont pas de contenus mettant en scène la sexualité génitale, ce qui les laisse penser qu’ils n’ont pas de fantasmes sexuels. Leurs désirs s’expriment à travers des représentations où les sentiments et les relations humaines sont prédominants. Néanmoins, ces désirs correspondent à des fantasmes, ceux-ci variant d’une personne à l’autre. De plus, le même fantasme peut être interprété de façon différente d’un individu à l’autre, à la lumière de sa personnalité et de son vécu personnel.

Ensuite, sachez que tout être humain a des fantasmes, tout simplement parce que l’imaginaire de tout un chacun fonctionne. C’est bien parce qu’ils sont en lien direct avec cet imaginaire que les fantasmes sexuels ont un tel pouvoir d’excitation. Plusieurs personnes pensent qu’ils représentent l’accomplissement de désirs inconscients. D’autres croient que les fantasmes érotiques se créent à partir de scènes vues ou vécues à l’adolescence ou bien un peu plus tard. Différentes théories existent afin d’en expliquer la provenance et le pourquoi, sans que ce phénomène complexe ne puisse toutefois être expliquer avec certitude. En fait, si une image ou une expérience devient le contenu d’un fantasme pour une personne, c’est probablement parce que cette représentation exprime de manière déformée, mais malgré tout satisfaisante, un de ses désirs profonds.

Personnellement, je crois qu’il n’y a jamais lieu de s’inquiéter d’un fantasme, même si on n’arrive pas à le comprendre totalement. Mais l’incompréhension est souvent source de crainte. Au premier abord, il est souvent très difficile de saisir ce que veut dire le fantasme. Alors si vous rêvez de voir votre copain avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes, cela n’implique pas nécessairement un aspect négatif. Peut-être qu’un côté voyeur développé chez vous vous pousse simplement à aimez voir les gens que vous affectionnez avoir du plaisir. Peut-être aussi que le fait de les voir ainsi s’amuser en direct provoque chez vous une excitation semblable à quelqu’un qui regarderait un film pornographique. Par contre, pour véritablement comprendre la signification d’un fantasme, je crois qu’un travail d’introspection est nécessaire.

De plus, vous dites avoir réfléchi et hésiter au fait de réaliser ce fantasme. Est-ce que l’excitation sera présente une fois la fiction devenue réalité ? Est-ce que cela amusera votre partenaire ? Est-ce que cela nuira à notre relation de couple ? Votre hésitation est sans doute due à des impressions que vous ressentez sans pouvoir les nommer. Faites confiance à votre intuition. Par exemple, mon copain et moi entretenions le fantasme d’avoir une relation sexuelle à trois. Je peux affirmer, longtemps après, que la réalisation de ce désir n’a pas du tout nuit à notre amour. Au contraire, le fait d’en parler franchement ensemble tout en respectant les limites et les désirs de chacun, n’a eu pour finalité que de renforcir le lien qui nous unit. Pour ma part, les fantasmes ainsi que, dans certains cas, leur réalisation, peut représenter un bon moyen de mettre du piquant dans la vie conjugale, en autant, bien sûr, que cette réalisation s’effectue dans le respect commun.

Évidemment, comme je l’ai mentionné explicitement, la réalisation de votre fantasme dépend non seulement de vous, mais aussi de votre copain. Je crois que, dans ce sens, en parler tous les deux est la première chose à faire. Vous devez vous demandez jusqu’où vous êtes prêts à aller ensemble sans que cela ne nuise à votre relation amoureuse et sans que l’un de vous deux se sente inconfortable ou brimé là-dedans. Les limites personnelles et l’ouverture d’esprit ne sont pas égales pour tous. Une communication et une écoute profonde, respectueuse et mutuelle est primordiale et peut être à la base d’une solution gagnante. Bref, il n’en tient seulement qu’à vous deux de savoir ce qui serait le plus profitable pour vous de faire ou de ne pas faire.

Finalement, si vous en arrivez au point où votre fantasme vous perturbe plus qu’il ne vous excite, je vous suggère d’en parler à un sexologue afin qu’il vous aide à approfondir davantage cette question. Bonne chance dans vos démarches futures et surtout n’hésitez pas à nous réécrire pour d’autres questions si vous en ressentez le besoin.

François, intervenant bénévole pour AlterHéros