24 août 2022

Que puis-je faire pour être certain de ne pas être porteur du VIH?

Je pris un risques 3mois plus tard je fais plus de 3test vih et Tous sont négatif, mais je me sens toujours malade, quesqu’il faut faire pour me rassurer que je ne suis pas porter de virus VIH dans mon corps ?

abab
Salut Jean,

Merci de nous avoir écrit et de nous faire confiance avec ta question. Si je comprends bien, tu te demandes s’il est possible que tu sois porteur du VIH suite à une prise de risque malgré plusieurs tests négatifs trois mois plus tard, c’est bien cela? Je comprends aussi que tu te préoccupes de ton état de santé, et que ça t’amène de l’inquiétude, surtout que tu ne te sens pas très en forme. Je voulais premièrement te féliciter pour tes démarches, je sais que ce n’est pas toujours des sujets faciles à aborder, mais c’est tout à ton honneur de prendre soin de ta santé, et tu es au bon endroit pour poser tes questions!

Selon la méthode utilisée pour réaliser le test de dépistage, la période de temps entre la transmission potentielle et le moment auquel le virus peut être détecté dans ton sang est d’au maximum trois mois. Tu as donc procédé de façon tout à fait appropriée pour confirmer ton statut sérologique. De plus, les tests utilisés pour diagnostiquer le VIH sont extrêmement fiables (plus de 99% de certitude après trois mois), est-ce que ça te rassure?

Je suis désolé de lire que tu te sens malade en ce moment, et j’espère que tu seras vite remis sur pied. Au vu de tes résultats négatifs, tu peux être rassuré que tes symptômes ne sont pas significatifs d’une infection au VIH, mais je t’encouragerais tout de même à aller consulter un‧e professionnel‧le de la santé qui pourra t’éclairer à ce sujet, qu’en penses-tu?

Par ailleurs, il y a aussi d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui peuvent être transmises dans les mêmes circonstances que le VIH. Plusieurs d’entre elles causent différents symptômes mais elles peuvent aussi passer inaperçues pendant un certain temps. Je ne connais pas tous les détails de ta situation, mais je te laisse des informations sur les ITSS au cas-où par ici et il est possible de procéder à un dépistage pour les autres ITSS comme tu l’as fait pour le VIH.

Finalement, l’attente des résultats à un test de VIH peut aussi être très angoissante et tu as sûrement déjà remarqué que l’anxiété se traduit souvent par des manifestations physiques, comme des difficultés à respirer, de la fatigue ou des troubles de la digestion. Est-ce que tu penses que c’est ton cas? Pouvoir se confier en un un‧e ami‧e ou un‧e professionnel‧le lors d’une période de stress peut aussi aider à se sentir mieux.

Pour conclure, afin de continuer à être proactif pour ta santé et celle de tes partenaires, je t’encouragerais à continuer à t’informer sur le VIH afin de pouvoir être bien outillé et pouvoir vivre tout cela plus sereinement. Je te laisse donc différentes ressources qui pourraient t’intéresser et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, ou pour avoir des ressources spécifiques à ta région!

Au plaisir,

A.b.