Que penser de cette relation avec mon amie ?


Bonjour Agathe,

La relation que vous nous décrivez avec votre amie ne semble pas être réciproque. En effet, vous êtes amoureuse d’elle, mais de son côté, votre copine est déjà en couple avec un homme depuis 5 ans, dites-vous. Cela laisse à croire que vous êtes plutôt comme sa ‘maîtresse’, donc dans une relation sans engagement. Or, si je comprends bien ce que vous nous dites, c’est que vous aimeriez plutôt une relation sérieuse, stable et engagée avec cette personne.

Par ailleurs, vous semblez nous dire que vos attentes respectives n’ont pas été clairement nommées l’une à l’autre. Effectivement, un bon moyen de clarifier la situation serait sans doute de vous asseoir avec elle et de lui nommer clairement vos attentes. Vous pouvez aussi lui demander jusqu’à qu’elle point elle veut s’engager avec vous. Comment voit-elle réellement votre relation? Et si vous écoutez bien ce qu’elle vous répondra, il y a de bonnes chances que vous puissiez mieux vous positionner par la suite. Par contre, serez-vous prête à entendre et à accepter sa réaction? Il pourrait arriver que, malgré votre amour et votre bonne foi, votre copine fasse des prises de conscience et s’éloigne de vous par la suite: cela arrive parfois dans les relations de type ‘amant(e)-maîtresse’ dans lesquelles l’un des partenaires demande plus d’engagement de la part de l’autre. À vous de juger quelle marge de risque vous êtes disposée à prendre. Cette relation vous a peut-être isolée. Or, vous aurez sans doute besoin de support extérieur pour vous aider à en sortir, s’il y a lieu. Essayez de vous entourer de bonnes personnes qui pourront vous aider.

De façon générale, je suis d’avis qu’il est souvent préférable d’avoir l’heure juste sur une relation insatisfaisante plutôt que de demeurer dans des espoirs vains, dans une relation qui nous laisse carencée sur le plan affectif. Vient ensuite l’étape de faire le choix de rester là ou de partir, puis d’assumer ce choix.

Espérant que ces pistes de réflexion vous aideront dans votre cheminement, je vous souhaite bon courage.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment