#choix
#copine
#doute
#engagement
#maîtresse
#relation
#suite
15 août 2010

Que penser de cette relation avec mon amie ?

bonjour, ça fait 8 ans que je connais ma meilleure amie. On se connait par coeur!notre amitié est devenue tres fusionnelle. Depuis 4 ans il nous arrive d’avoir des relations sexuelles!je suis tombée amoureuse! elle est en couple depuis 5 ans. elle sait que je l’aime mais ne veut pas parler des relations qu’on a! j’aimerais savoir ce qu’il faut faire pour que je comprenne ce qu’il se passe! on nous compare a un couple! on fait tout ensemble! ni le tps ni la distance nous separe!elle refuse que je vois des mecs! que dois-je penser de ca? que pense t’elle?J’ai envie de vivre avec elle, dois-je lui dire? la convaincre d’etre avec moi? merci de votre aide

Sophie Bouchard

Bonjour Agathe,

La relation que vous nous décrivez avec votre amie ne semble pas être réciproque. En effet, vous êtes amoureuse d’elle, mais de son côté, votre copine est déjà en couple avec un homme depuis 5 ans, dites-vous. Cela laisse à croire que vous êtes plutôt comme sa ‘maîtresse’, donc dans une relation sans engagement. Or, si je comprends bien ce que vous nous dites, c’est que vous aimeriez plutôt une relation sérieuse, stable et engagée avec cette personne.

Par ailleurs, vous semblez nous dire que vos attentes respectives n’ont pas été clairement nommées l’une à l’autre. Effectivement, un bon moyen de clarifier la situation serait sans doute de vous asseoir avec elle et de lui nommer clairement vos attentes. Vous pouvez aussi lui demander jusqu’à qu’elle point elle veut s’engager avec vous. Comment voit-elle réellement votre relation? Et si vous écoutez bien ce qu’elle vous répondra, il y a de bonnes chances que vous puissiez mieux vous positionner par la suite. Par contre, serez-vous prête à entendre et à accepter sa réaction? Il pourrait arriver que, malgré votre amour et votre bonne foi, votre copine fasse des prises de conscience et s’éloigne de vous par la suite: cela arrive parfois dans les relations de type ‘amant(e)-maîtresse’ dans lesquelles l’un des partenaires demande plus d’engagement de la part de l’autre. À vous de juger quelle marge de risque vous êtes disposée à prendre. Cette relation vous a peut-être isolée. Or, vous aurez sans doute besoin de support extérieur pour vous aider à en sortir, s’il y a lieu. Essayez de vous entourer de bonnes personnes qui pourront vous aider.

De façon générale, je suis d’avis qu’il est souvent préférable d’avoir l’heure juste sur une relation insatisfaisante plutôt que de demeurer dans des espoirs vains, dans une relation qui nous laisse carencée sur le plan affectif. Vient ensuite l’étape de faire le choix de rester là ou de partir, puis d’assumer ce choix.

Espérant que ces pistes de réflexion vous aideront dans votre cheminement, je vous souhaite bon courage.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros