Que faire quand tes parents refusent ton homosexualité ?

que pensez-vous des parents qui refusent l’homosexualite chez leurs enfants? que faire quand ta mère le refuse et pense fermement que c’est pêché. Moi je me sens comme pas compris et étouffé dans tout cela. Mais ce que mon coeur me dit c’est d’être ce que je suis
michel

Sophie Bouchard

Bonjour Michel,

Quelle question touchante et qui touche combien de gens! Oui, certaines personnes emprisonnées dans leurs convictions religieuses ou personnelles sont incapables de reconnaître la profonde dimension fondamentale qu’est l’orientation sexuelle chez une personne. Mais on n’y peut rien : ces croyances (la notion de «péché» dans ce cas-ci) sont parfois si profondément ancrées que la personne les véhiculera toute sa vie, même au détriment de ses enfants. Et ce, même si on ne peut rien changer en l’autre.

Par contre, d’une part, tu peux rester à l’écoute de ta mère et tenter de la rassurer. Elle a peut-être besoin de constater que tu es un être humain à part entière quand même. Elle a peut-être besoin d’exprimer le malaise que cela lui fait vivre à elle, compte tenu de son éducation répressive.

D’autre part, tu as du pouvoir sur la façon dont tu reçois ce jugement de la part de ta mère et sur comment tu y réagis. Tu as le choix de te laisser emporter par la colère, la peine, la frustration ou de ne pas te laisser affecter par ce jugement de valeur. Ces paroles blessantes n’ont de l’importance que si tu en leur accordes. Tu as du pouvoir sur ton estime de toi, sur ta confiance en toi, sur ta reconnaissance de toi-même dans toutes tes dimensions et sur l’amour que tu te portes. Et cela, ne laisse personne t’enlever ce pouvoir.

Tu le sais sans doute, il vient une étape dans l’âge adulte où il faut faire le deuil de la reconnaissance que l’on aurait aimé obtenir de la part de nos parents. Ainsi, il arrive fréquemment que les parents rejettent leurs enfants devenus adultes, dans leurs choix tout comme dans leur nature (car souvent ils pensent que la personne a fait le choix de son orientation – ce n’est pas le cas). Et, oui, c’est triste et c’est souffrant, mais tu peux passer définitivement à autre chose en intériorisant toi-même ces paroles que tu aurais aimé entendre : «Michel, je t’aime tel que tu es»; «Michel, tu as le droit d’être homosexuel et je t’accepte tel que tu es»; «Michel, pour moi tu es unique au monde». Cela peut même être aidant que tu te répètes ces paroles douces et pleines d’amour, tel un mantra, quand tu es seul. Cela pourra t’aider à intégrer leur effet rassurant et apaisant. Car cet amour qui t’a manqué, tu as le pouvoir de te le fournir toi-même en t’estimant encore plus. Et en te rapprochant des gens qui t’acceptent tel que tu es. Et en t’éloignant intérieurement (peut-être aussi physiquement) de ceux qui ne t’acceptent pas.

Si tu sens, par contre, que la souffrance qui t’habite t’étouffe au point de t’empêcher de fonctionner dans ta vie quotidienne, je t’encourage alors à entreprendre rapidement une psychothérapie pour te donner le temps et l’espace pour récupérer ton pouvoir sur ta vie. Rappelle-toi que tu n’es pas seul et que des milliers d’autres jeunes devenus adultes ont dû parcourir un chemin semblable, qui est en quelque sorte celui du deuil des parents aimants que l’on aurait aimé avoir. Au bout du chemin se trouve le pardon, et dès lors la possibilité de récupérer ton héritage émotionnel, soit les belles choses que ta mère t’a transmise et que l’on a tendance à oublier lorsque l’on souffre du manque de ce dont on aurait eu tant besoin.

Bref, prends soin de toi et fais honneur au Michel que tu es!

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros