#ami
#attirance
#coming-out
#désir
#fif
#homme
#homophobie
#homosexuel
#signe
9 décembre 2008
Que dois-je faire pour savoir si mon ami est gay ?
Bonjour,je suis un gars de 16 ans et je suis bi. Dans mon entourage, j’ai un ami avec qui je m’entends très bien, c’est fou comment je tiens à lui. Tout le monde le traite de fif, c’est vrai qu’il est efféminé, mais je ne sais pas comment savoir s’il est gay, et j’aimerais bien le savoir puisque j’ai un oeil dessus, je l’aime vraiment. un ami gay l’a ajouter sur msn, et il a joué le jeu «tu est qui?on c’est p-e rencontrer sur un site gay car je le suis?» et la mon ami a dit non, je ne suis pas gay. malgré cela, je continue à douter, puisqu’il est efféminé un peu, il est comme moi, se tient juste avec des filles et nie totalement avoir un oeil sur eux, il est comme moi avec elles, câlin etc. lorsqu’il se fait traiter de gay, il réagit un peu violemment, dans le fond il dit que non. Si je doute c’est car il me fait penser a moi sur beaucoup de chose. Vous direz pourquoi ne pas lui demander, et bien mon coming-out n’est pas du tout fait. en tout cas, j’aurais besoin de conseil sur que dois-je faire?
Alexandre

marie-joelle
Bonjour Alexandre,
D’abord je voudrais te remercier de t’être adressé à nous pour t’aider dans le questionnement que tu vis présentement. D’une part, tu te demandes si ton ami est gai puisque selon toi des signes sont présents bien que ton ami refuse de révéler son attirance pour les hommes.
En fait, cette situation est assez fréquente et on peut l’interpréter selon moi de deux façons. D’abord, il se peut que malgré les signes, que ton ami ne soit pas du tout gai bien qu’il soit «efféminé» et qu’il ne semble pas pour l’instant vouloir rentrer en relation avec les filles. En fait, ce n’est pas parce qu’un gars ne se conforme pas parfaitement aux stéréotypes de genre (c’est-à-dire qu’il est plus sensible, efféminé ou qu’il est moins porté vers les filles) qu’il soit automatiquement homosexuel. D’autre part, il se peut également que ton ami soit effectivement gai mais qu’il refuse d’en parler à cause entre autres des injures qu’il subit dans son entourage. Ce n’est sûrement pas facile pour ton ami de se faire traiter de «fif» par tout le monde. Surtout que tu dis qu’il a tendance à réagir un peu violemment, il est très affecté par ces injures et qu’il a peur qu’en faisant son coming-out et qu’en parlant ouvertement de son homosexualité, il se fera encore plus traiter de noms. Ce n’est jamais facile de se faire écœurer par rapport à notre orientation sexuelle et ce qui est dommage c’est que cela fait souvent en sorte que les gens tardent à faire leur coming-out et à assumer leur orientation.
Par contre, le fait de faire son coming-out et d’assumer ses désirs homosexuels est parfois très libérateur car cela permet de vraiment se sentir authentique par rapport à qui nous sommes réellement.
Que faire alors et comment savoir si ton ami est gai? En fait, il n’y a pas de solutions miracles et bien souvent il faut attendre que la personne elle-même se décide de confirmer (ou d’infirmer pour de bon) la rumeur. Cela peut être un peu plate, je l’admets puisque tu as un œil sur ton ami et tu ne sais pas trop comment aborder la question avec lui. D’autant plus que si tu lui parles de ton attirance envers lui, tu vas du même coup être obligé de faire ton propre coming-out! Je crois que la décision que tu prendras à savoir si tu parles ou non de tes sentiments à ton ami va dépendre jusqu’à quel point tu es prêt à faire ton coming-out. Te sens-tu prêt à parler à ton ami de tes désirs envers les hommes? Est-ce que tu as déjà parlé de ces désirs à une autre personne? Qu’est-ce qui arriverait selon toi si tu parlais de ton attirance à ton ami? Réagirait-il positivement, négativement? Est-ce que tu crois qu’une telle déclaration de ta part pourrait mettre votre amitié en péril?
En fait, je crois un peu que la décision est entre tes mains puisque ton ami ne sembles pas vouloir confirmer (ou infirmer pour de bon) la rumeur sur son homosexualité. C’est donc à toi de juger quels sont les avantages et les inconvénients de parler de tes sentiments à ton ami mais surtout si tu te sens prêt à le faire. Il se peut que ton ami réagisse positivement et qu’il soit également attiré vers toi comme il se peut qu’il réagisse négativement.
Il faut également penser aux conséquences (positives et négatives) que toi personnellement tu vivras avec tes amis, ta famille et à l’école suite à ton coming out car il ne faut pas oublier qu’il se peut que cela se sache que tu es attiré par ton ami. Il est important que tu sois en sécurité. As-tu des personnes en qui tu as confiance auxquels tu pourrais te confier? Si oui, il serait important selon moi de leur parler de la situation que tu vis présentement pour qu’ils t’aident à mieux peser le pour et le contre de chacune des options possibles. Également, il existe sûrement des ressources au sein de ton école ou au sein de ta communauté (souvent des travailleurs sociaux / travailleuses sociales ou des éducateurs-ices spécialisé-e-s) qui pourraient peut être t’aider si tu en ressens le besoin. Enfin, je termine en te donnant une ressource importante dans ta région, l’organisme le Néo : http://www.le-neo.com/
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Bonne chance dans les démarches que tu entreprendras. Si tu as d’autres questions, n’hésite vraiment pas à nous réécrire.
Marie-Joelle, pour AlterHéros