Que dois-je faire pour remédier à un problème d’éjaculation retardée ?


Bonjour Kévin,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je vois que tu te questionnes sur les solutions qui existent à l'égard de ton trouble d'éjaculation retardée.

Tu dois d'abord être au fait que l'éjaculation retardée (la difficulté à atteindre l'éjaculation ou l'orgasme) peut résulter de divers facteurs et motifs. Celle-ci peut être d'origine physiologique et être causée par certaines maladies (comme le diabète) qui affectent la phase de l'orgasme. En outre, elle peut se produire à la suite de la prise de certains médicaments (comme les antidépresseurs) ou par la malformation des voies urinaires. L'éjaculation retardée peut également être d'origine psychologique et provenir d'un événement troublant (comme la découverte d'une infidélité de la part de son ou sa partenaire) qui affecte alors suffisamment un homme au point où celui-ci peut associer l'anxiété provenant de l'événement en question avec la pénétration. Cet homme peut ensuite développer une phobie ou une angoisse profonde devant l'action de pénétrer rendant ainsi difficile l'éjaculation lors d'un rapport sexuel. Il serait pertinent que tu évalues si tu arrives à éjaculer lors de la masturbation (si tu exécutes cet acte), si tu réussis à éjaculer avec certains partenaires sexuels ou si tu éjacules durant la nuit. Si tel est le cas, il est possible que l'origine de l'éjaculation retardée soit de nature psychologique. Sinon, il pourrait être intéressant de vérifier si des anomalies physiologiques résident au niveau du système reproducteur et/ou urinaire (un médecin spécialiste en urologie serait en mesure de les détecter).

Finalement, une fois que la source de ce trouble est décelée, plusieurs traitements qui offrent de bons résultats peuvent être mis en place. Advenant qu'une éjaculation retardée émane d'un trouble physiologique ou organique, un traitement d'ordre médical (avec des médicaments) est envisagé. Afin d'augmenter l'efficacité de ce traitement médical, une méthode servant à altérer un comportement qui, dans ton cas, empêche l'éjaculation peut être combinée (traitement comportemental) et une sexothérapie peut elle aussi être ajoutée à l'ensemble de ces traitements. Dans l'éventualité où l'éjaculation retardée découle d'un trouble psychologique ou sexologique, les mêmes traitements que ceux pour l'éjaculation retardée d'origine physique seront alors indiqués à l'exception de la prise de médicaments.

Je te suggère, Kévin, de cibler d'une part la source de ta problématique et d'autre part, de consulter un professionnel (sexologue, psychologue, médecin ou urologue) qui pourra résoudre et solutionner avec toi cette dernière.

Bonne chance Kévin dans tes démarches et n'hésite pas à nous réécrire si besoin il y a.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.


Leave a comment

One thought on “Que dois-je faire pour remédier à un problème d’éjaculation retardée ?