#ami
#gars
#relation
#sentiment
#situation
28 mars 2024
Que dois-je faire pour parler à mon ami de mes sentiments pour lui ?
Je connais un garçon et je suis ami avec lui. Je l’aime mais il ne le sait pas. Je pense qu’il est hétéro. En plus il a une petite amie, mais qui vit loin de chez lui. De plus en plus il se rapproche de moi il veut mon adresse msn il voudrai qu’on aille ensemble faire des sorties avec d’autre amis mais pas tous les deux apparement. Il reste avec moi et mes amis aux récrés il me parle de plus en plus et moi je l’aime. Et j’aimerais lui avouer mon amour meme si je sais que c’est impossible a moins qu’il soit bi. J’aimerais tellement qu’il m’aime, mais c’est apparemment sans espoir. Pourtant j’ai l’impréssion qu’il m’aime bien…que ressens t-il amitié ou amour je ne sais pas. Que dois-je faire pour lui en parler ? Merci !
Sébastien

François Hébert
Bonjour Sébastien !
D’abord, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations. Ensuite, je tiens à te dire que je trouve fantastique que, déjà à ton jeune âge, tu sembles bien avoir accepté ton attirance pour les autres garçons et les sentiments que tu éprouves pour certains d’entre eux. J’en suis très heureux pour toi!
Maintenant, en ce qui à trait au but de ta question, il s’agit d’une situation plutôt délicate et même complexe. Chaque situation est différente puisque chaque personne est différente et aussi parce que cela dépend de plusieurs choses. Plus jeune, il m’est moi-même arrivé une histoire semblable à la tienne. Je ne sais pas s’il s’agit de ton premier amour ou non. Par contre, je sais que le fait d’avoir des sentiments amoureux pour une autre personne qui ne soient pas partagés peut être difficile à vivre. Comme dans ton cas, demeurer dans l’incertitude avec l’envie d’aller plus loin dans la relation avec la personne que l’on aime, mais sans pouvoir le faire, peut être très frustrant et douloureux quelquefois.
Bien sûr, tu sembles déjà conclure que, puisque ton ami a une copine, il est donc hétérosexuel. Mais saches que bien des homosexuels (moi y compris!) ont déjà eu une ou des relations amoureuses avec des personnes du sexe opposée avant de finalement s’avouer homosexuels. Tout ça pour te dire qu’il se peut très bien que ton ami ne soit pas attiré du tout par les autres gars, mais il y a quand même des chances pour que ce soit le cas. On n’en ait jamais certain tant qu’on n’a pas mis les choses au clair avec la personne. C’est d’ailleurs ce que je crois que tu devrais faire le plus tôt possible avec l’ami que tu aimes. Bien sûr, il y a différentes façons de le faire, dépendamment du niveau de la relation d’amitié qu’il y a entre vous deux.
Dans le cas où ce gars est un ami que tu connais depuis longtemps, un ami proche et même peut-être un confident à l’occasion, je crois, qu’à ce moment, tu pourrais lui dire sincèrement et simplement les sentiment que tu éprouves pour lui. En choisissant une occasion où vous êtes plutôt seul tous les deux et où vous avez du plaisir, cela rendra ton annonce plus facile. Par contre, si tu es prêt à lui parler de tes sentiments, mais que ça te gêne de le faire en personne, tu pourrais alors le lui écrire dans une lettre ou lors de l’une de vos discussions sur msn. Si réellement ce gars est un bon ami, il ne peut que te dire la vérité sur ce qu’il ressent pour toi, sans jugement et dans le respect de ce que tu es.
Par contre, s’il s’agit d’un ami que tu fréquentes depuis peu, ou avec qui tu n’as pas encore une relation très étroite (ce que je crois plus être le cas d’après ton message…), je te conseille alors de tenter d’en connaître d’abord un peu plus, de façon indirecte, sur certains côtés de sa personnalité. Tout cela, pour éviter de créer inutilement un froid entre vous deux lorsque tu vas lui avouer tes sentiments, ce qui pourrait te faire encore plus de peine qu’un amour non réciproque. Premièrement, en sachant ce qu’il pense de l’homosexualité (savoir un peu s’il a des préjugés ou s’il se sent à l’aise avec ça) et deuxièmement en n’en connaissant un peu plus sur sa vie amoureuse, cela peut te permettre d’orienter un peu mieux ta situation par rapport à lui. Par exemple, tu pourrais simplement lui raconter que tu connais un homme homosexuel (oncle, cousin, ami, etc.) et voir comment il réagit. Ensuite, tu pourrais lui poser des questions sur lui et sa petite amie.
Évidemment, comme je ne connais pas le niveau exact de la relation entre vous deux ainsi que la personnalité de ton ami, il sera toujours à toi de juger ce que tu dois faire exactement, selon ce que tu connais de lui et ce que tu ressens lors de vos discussions.
Finalement, je te souhaite réellement que ton amour soit réciproque ou, qu’à tout le moins, vous restiez de bons amis. Dans le cas où ton ami ne ressentirait pas d’amour pour toi, ne perd pas espoir. Il est certain que cela te fera beaucoup de chagrin, mais saches que le temps efface la peine. N’oublie pas que parfois, certaines expériences plus difficiles nous font évoluer, et aller vers le mieux.
Quoique tu décides de faire, ne fais que ce que ton cœur te dicte de faire. Il ne sert à rien non plus de brusquer les choses. Donne-toi le temps qu’il faut pour apprivoiser ce que tu vis. Tu ne pourras qu’en sortir grandi et plus fort au bout du compte.
Bonne chance dans tes démarches futures et surtout n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions si tu en ressens le besoin.
François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros