Quand on parle de détournement de mineur, qu’entend-on par rapport sexuel ?


Bonjour Théo,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros.

Malheureusement, tu ne nous précises pas de quel pays tu viens ! Cela est essentiel pour ce type de réponse. Comme AlterHéros est un site avant tout québécois, je vais te répondre ce qui est valide pour le Québec (et le Canada, le code criminel ici étant de responsabilité fédérale).

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans, avec l’exception suivante : un(e) adolescent(e) de 14 ou 15 ans peut avoir des relations si la personne n’a pas plus de cinq ans de différence. La loi interdit également toutes relations sexuelles anales avant 18 ans, ce que je considère personnellement comme étant discriminatoire.

Donc, je n’ai pu trouver pour le moment si la loi faisait référence à la pénétration vaginale, ou si cela incluait toute forme de relation sexuelle.

Je t’incite donc à te renseigner auprès des lois de ton pays (pour le canada, consulter lois.justice.gc.ca

Merci de nous avoir écrit,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment