5 décembre 2023
Quand je suis seule, j’arrive à avoir des orgasmes, mais quand j’ai des rapports sexuel, je n’y arrive jamais. Qu'est-ce que je peux faire pour m'aider?
Quand je suis seule j’arrive a avoir des orgasmes mais quand j’ai des rapports sexuel (avec des gars, je suis hetero) j’y arrive jamais.. autant avec le clitoris que avec pénétration.. j’ai essayé avec plus qu’un gars mais j’ai jamais eu d’orgasme et sa me fâche sa fait que jai énormément moins de plaisir. Parce que j’adore faire l’amour et surtout avec pénétration.. Qu’est-ce que je peux faire pour m’aider?
-De la part d’une fille triste et désespérée

Camille
Bonjour Rose,
Merci d’avoir partagé ton ressenti avec nous, j’espère que cette réponse saura t’éclairer!
Les expériences sexuelles sont diverses et peuvent provoquer toutes sortes d’émotions en nous. Ta frustration est tout à fait légitime dans ce contexte et le fait que tu te questionnes et que tu démontres un intérêt pour faire évoluer ta sexualité est un bon point de départ.
De ce que je comprends, tu n’as pas de difficulté à atteindre l’orgasme lors de la masturbation, tandis qu’avec un partenaire ce n’est pas encore arrivé. Tu aimerais vivre cette expérience avec quelqu’un et le fait de ne pas jouir lors des relations sexuelles diminue ton plaisir et provoque en toi une certaine colère.
Permet-moi de te demander:
As-tu déjà tenté de reproduire les gestes et le contexte qui te mènent à l’orgasme lors de la masturbation dans des relations à deux?
Qu’est-ce qui te motive à vouloir atteindre l’orgasme aussi vivement?
As-tu une communication ouverte avec ton/tes partenaires par rapport à votre sexualité?
Tout d’abord, sache que tu n’es absolument pas seule dans cette situation et que plusieurs femmes et personnes possédant un vagin ont de la difficulté à atteindre l’orgasme dans des relations sexuelles avec partenaire. La bonne nouvelle est que tu arrives à atteindre l’orgasme seule, alors tu ne commences pas à zéro et la possibilité d’une problématique physiologique peut être écartée!
Tu dis que tu apprécies avoir des relations sexuelles et notamment la pénétration. Tu peux potentiellement essayer d’investir les actions qui te procurent le plus de plaisir pour qu’éventuellement celles-ci te mènent à la jouissance. Il est aussi important de savoir que le nombre de femmes atteignant l’orgasme par pénétration est relativement faible (environ ⅕), alors que ce nombre est plus élevé lorsqu’il est question de stimulation externe du clitoris.
Avoir un partenaire de confiance qui est à l’écoute et qui a à cœur de te satisfaire est aussi un atout à ne pas négliger. Discuter de cet enjeu pour que l’autre personne soit au courant qu’atteindre l’orgasme est un but pour toi serait aussi pertinent. Si votre dynamique sexuelle le permet, se concentrer davantage sur ton plaisir lors des relations sexuelles pourrait être une option.
Il est certain que l’atteinte de l’orgasme demande un lâcher prise et une capacité à être dans le moment. Alors si tu te concentres uniquement sur l’orgasme, ça pourrait éventuellement te nuire…
Je t’encourage à continuer d’explorer ta sexualité et je te souhaite de trouver les pratiques qui te feront jouir autant que possible.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Camille (elle/she)