#COVID
#hypertrophie bénigne de la prostate
#obstruction des canaux éjaculateurs
#prostatite
10 mars 2022

Quand je me masturbe, j'ai des douleurs thoraciques et pelviennes...

Bonjour pouriez vous m’aider j’ai un problème car he le masturbe j’ai de douleur thoracique  au niveau du dos et la poitrine, et aussi sur le pevienne entre l’anus et le muscle pelvien genre au perineé ? Je suis un garçon
Jeune Comoria
Guillaume Perrier

Bonjour Jeune Comoria!

Je tiens d’abord à te remercier pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros! Il peut parfois être gênant de poser des questions concernant la sexualité, mais je t’assure que tu es entre de bonnes mains à nos côtés!

Si je comprends bien, lorsque tu te masturbes, tu ressens une douleur thoracique ainsi qu’une douleur pelvienne. D’abord, je ne suis pas un professionnel de la santé et si jamais tu perçois que ces douleurs persistent dans le temps et qu’elles demeurent inconfortables, je t’encourage à consulter un‧e professionnel‧le de la santé afin d’avoir l’heure juste et afin de pouvoir te proposer des solutions adaptées à ta situation.

Concernant ces douleurs, comment les décrirais-tu? Quelle est la durée de ces douleurs? Quelques minutes, quelques heures? Est-ce qu’elles apparaissent avant, pendant ou après l’éjaculation? Est-ce que tu dirais que ces douleurs sont diffuses ou précises? Et quand tu urines, ressens-tu des sensations similaires ? Consommes-tu des anti-dépresseurs? Ces questions seront pertinentes afin d’identifier davantage la cause de ces douleurs. Je ne peux malheureusement pas faire de diagnostic sur la raison pour laquelle tu ressens ces douleurs, puisqu’il existe beaucoup d’hypothèses possibles et que je ne suis pas un professionnel de la santé! En ce sens, seul‧e un‧e médecin saura déterminer l’origine de cette douleur lors de la masturbation.

Voici toutefois quelques pistes. Si jamais tu ressens des sensations de brûlure lorsque tu urines ou éjacules, il est possible que cette douleur soit causée par une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) présente au niveau de l’rètre. Par exemple, la chlamydia ou la gonorrhée peuvent, chez certaines personnes, causer ce type de symptômes. Si les douleurs s’apparentent davantage à un pincement, il se peut que ce soit (notamment! la liste n’est pas complète) lié à une hypertrophie bénigne de la prostate, à l’obstruction des canaux éjaculateurs ou à une inflammation de la prostate (prostatite). Dans certains cas, la consommation d’anti-dépresseurs peut également créer une douleur lors de l’éjaculation. Mais, je me répète, seule une personne professionnelle de la santé pourra te guider davantage et t’offrir des solutions adéquates selon ta situation précise.

Ensuite, est-ce que tu navigues une grande période de stress ces derniers temps? Il peut arriver que le stress puisse avoir des impacts sur notre santé physique, notamment par des douleurs au niveau du thorax.

Enfin, tu peux aussi essayer de ne pas te masturber pendant quelques jours pour voir si cette petite pause aura permis d’améliorer les choses (même si c’est normal de se masturber quotidiennement!). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il arrive parfois, si on se masturbe très souvent, à ce que notre prostate, vésicules séminales et muscles du plancher pelvien soient surmenés. En d’autres mots, il faut se rappeler que l’orgasme provoque de fortes contractions des muscles du bassin, de la prostate et de la vésicule séminale. Il se peut que ces muscles soient fatigués en raison d’une fréquence élevée de masturbation. Ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres!

Puis, est-ce que tu as déjà testé positif à la COVID-19? Certaines personnes développent ce que l’on nomme la COVID longue et certaines personnes affirment avoir expérimenter des symptômes tels que la fatigue chronique, l’essoufflement et les douleurs thoraciques au quotidien, notamment pendant des activités sportives (ce qui comprend les activités sexuelles et la masturbation). As-tu un‧e médecin de famille à qui tu peux discuter de cette situation? Je comprends qu’il peut être gênant d’aborder ce type de sujet avec des adultes, mais si tu vois que les douleurs persistent, je t’inviterais à prendre rendez-vous avec une personne professionnelle de la santé.

Je t’invite à consulter cette réponse au besoin : Je voudrais savoir si c’est normal qu’après l’éjaculation que le pénis nous fasse mal pour quelques minutes?

J’espère avoir pu te guider un peu dans tes questionnements. N’hésite pas à prendre de nouveau contact avec nous si tu as d’autres questions.

Bonne journée !

Guillaume (il/he) pour AlterHéros