21 décembre 2024

Problème de ressenti lors de la masturbation

Bonjour , lorsque j’essaie de me masturber , je ne ressent aucun effet , que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur . es-ce normal ? comment puis-je changer sa ?

Mélo

Salut Ocla,


Merci de partager ton ressenti avec l’équipe d’AlterHéros, c’est un sujet important et tu n’es pas seul·e à te poser ce genre de question. La masturbation et les sensations associées varient beaucoup d’une personne à l’autre. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi tu ne ressens pas d’effet pour le moment.

Dans certains cas, des raisons physiques (comme une sensibilité réduite, des niveaux hormonaux spécifiques ou des médicaments) peuvent influencer les sensations. En as-tu parlé avec un.e professionnel.le de la santé pour mettre de côté toute cause physique?

D’un autre côté, les sensations de plaisir ne sont pas seulement physiques, elles sont aussi liées à ton état mental. Si tu te mets trop de pression pour ressentir quelque chose, cela peut créer un blocage. Ton corps a besoin de se détendre pour que le plaisir ait la chance de s’installer. Aussi, si tu es en train d’explorer ce qui te plaît, c’est totalement normal que ça prenne du temps. Les zones érogènes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et parfois, il faut tester différentes façons de se stimuler (pression, rythme, mouvements, endroits, etc.).

Que faire pour explorer et améliorer ça ?
Déconnecte-toi de la performance. Le but de la masturbation n’est pas forcément d’avoir un orgasme. C’est un moment pour toi, pour explorer et prendre soin de ton corps. Pour aider, tu peux créer une ambiance relaxante. Mets-toi dans un endroit calme où tu te sens bien, peut-être avec une musique qui te plaît ou une lumière douce. Apprends à connaître ton corps. Prends le temps de découvrir quelles zones te procurent des sensations agréables, en dehors des organes génitaux aussi (cuisses, cou, torse, etc.).
Tu peux essayer différents outils ou produits. Certains lubrifiants ou jouets peuvent changer la manière dont tu ressens les sensations et/ou t’en donner de nouvelles. Imaginer des choses qui te plaisent ou te stimulent peut aussi aider à connecter ton mental à l’expérience et être davantage présent.e dans le moment.

Si tu continues à ne pas ressentir de plaisir et que cela t’inquiète, un·e sexologue ou un.e professionnel.le de la santé peut t’aider à mieux comprendre ce qui se passe et te proposer des solutions adaptées.

N’oublie pas, tout cela est un processus et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre ta sexualité. Sois patient·e avec toi-même et curieux·se de ce que ton corps peut te faire découvrir.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros


Mélo (elle/she/they)

Similaire