Pouvez-vous m'aider à trouver une solution pour ma transition mtf?

bonjour, je suis vraiment déprimer depuis des année cela joue sur ma santé a cause de mon mal être dans ma peau je ne trouve pas de solution ou je vie pour commencé ma transition mtf je suis des Antilles j’ai vue tellement de médecin qui me fond tournée en rond depuis plus de 11ans j’ai trouvé une endocrinologue qui peux m’aidé elle a besoin d’être assisté part un ou une spécialiste dans le domaine de la transition je ne trouve pas qui peux m’aidé pour cela la dépression me ronge de l’intérieur s’il vous plait pouvez vous m’aidé a trouvé une solution merci d’avance

Lorena (iel/they)

Bonjour FloraC,

Merci beaucoup de nous avoir contacté‧e‧s avec ta situation, et désolé pour notre réponse tardive. Je vais faire de mon mieux pour répondre à ta question.

Ce que j’entends, c’est que tu te sens mal dans ta peau, et que tu souhaites faire une transition médicale pour soulager l’inconfort et la détresse associée, mais qu’il est difficile en ce moment de faire cette démarche. Tu as besoin de l’aide d’un‧e spécialiste en transition de genre pour accompagner ton endocrinologue, mais tu n’en as pas pour l’instant. Tu espères donc obtenir de l’aide à ce sujet. Il est tout à fait légitime de se sentir dépassé‧e lorsque l’on se trouve dans une impasse, d’autant plus que le fait d’attendre peut aggraver la situation. Je suis vraiment désolé‧e que tu traverses quelque chose d’aussi difficile.

J’ai fait quelques recherches en ligne et j’ai trouvé plusieurs ressources que tu pourrais consulter. Il serait sans doute utile d’envoyer un message à chacun‧e d’entre elleux pour leur demander si iels connaissent un‧e spécialist‧e de la transition de genre près de chez toi :

  1. Médecins LGBT-Friendly : Liste de médecins qui sont ouvert‧e‧s aux personnes LGBTQIA+. La Guadeloupe est disponible comme région pour rechercher un‧e médecin, j’espère que tu trouveras quelqu’un. Sinon il y a l’option de rendez-vous par vidéoconférence.
  1. Amalgame Humani’s : Association LGBTQIA+ que tu peux contacter pour demander si iels connaissent un‧e spécialist‧e transaffirmatif‧ve.
  1. Voix Arc En Ciel : Ligne d’écoute pour la communauté LGBTQIA+. Si jamais tu as besoin de parler à quelqu’un sans crainte, ça semble être une super ressource. Tu pourrais aussi leur demander si iels connaissent également un‧e spécialist‧e.
  1. Ma Différence : Association d’aide juridique pour la communauté LGBTQIA+. Iels connaissent possiblement un‧e spécialist‧e, mais tu peux également les contacter si jamais tu vis des discriminations au travail en tant que personne trans.
  1. Secret’s Out : Association LGBTQIA+ qui crée des “safe space”, où tu peux être toi-même. Iels connaissent potentiellement un‧e spécialist‧e.
  1. Les Diivines LGBTQIA+ : Association LGBTQIA+ qui représente les personnes LGBTQIA+ afro-caribéennes. Iels connaissent potentiellement un‧e spécialist‧e.

Outre les ressources ci-dessus, as-tu du soutien à proximité, comme des ami‧e‧s, un‧e ou des partenaires, ou des membres de ta famille ? Sont-iels ouvert‧e‧s à ton identité et empathiques à ta situation ? Connais-tu quelqu’un d’autre qui est trans ou qui fait partie de la communauté ? Il est très important d’avoir ce genre de cercle social lorsque l’on fait partie d’un groupe minoritaire. Si tu ne connais personne ou tu aimerais avoir davantage de soutien, n’hésite pas à contacter notamment Secret’s Out et Les Diivines LGBTQIA+ (mentionnés ci-dessus), qui proposent justement une communauté pour les personnes LGBTQIA+, afin que tu ne traverses pas seule cette période de grande difficulté.

J’espère que ces informations te seront utiles et que ta situation s’améliorera bientôt. Tu peux nous recontacter si jamais tu en as encore besoin!

Lorena (iel), étudiant‧e en sexologie