#alterheros
#lettre
#maladie
#peur
#Questions
#Santé
#sentiment
#trouble
19 septembre 2006
Pourquoi suis-je obsédé par le sexe ? Et quoi faire ?
J’ai l’impression d’être «obsédé» par le sexe. Chaque fois que je vois une fille de mon goût sur la rue je fantasme sur elle. Je me masturbe tous les jours sur les sites pornos. Je ne me sens pas heureux même si le sexe me procure du plaisir. Je ne sais pas d’où ça vient et comment faire pour améliorer ma vie, quels moyens utilisés pour éviter cette «dépendance». J’aime le sexe c’est sûr mais il est trop présent dans ma vie. J’ai une compagne que j’aime et je suis frustré continuellement parce que je ne fais pas l’amour 3 fois par semaine. Je deviens désagréable et je rate certainement des moments avec elle ( une simple caresse, des baisers forts mais qui ne doivent pas aboutir spécialement à «l’acte», … ) De plus, j’ai une crainte au niveau santé (problème urinaire, éventuelles infections de la prostate, …) J’aimerais avoir vos conseils à ce sujet sur les moyens que je pourrais mettre en oeuvre et savoir pourquoi je suis comme ça. merci !

Andréanne
Bonjour Loïc,
J’aimerais te remercier de te confier à AlterHéros. Nous prenons ta lettre à cœur. Par contre, il est difficile de déterminer la cause de tes troubles en analysant une simple lettre. Si c’était si facile, tous nos problèmes et nos angoisses seraient facilement résolus.
Il est possible que tu ne sois pas heureux dans cette situation même si comme tu dis que le sexe te procure du plaisir. Il se peut que cette « obsession » provienne d’une frustration ou d’une insatisfaction qui réside en toi. Premièrement, il serait bon si ce n’est pas déjà fait de parler à ta compagne. Si tu désires faire l’amour avec elle plus souvent, il faudrait que tu lui communiques tes désirs mais aussi que tu sois à l’écoute des siens. Vous aurez à trouver un terrain d’entente pour que vous soyez tout les deux satisfaits. N’oublie pas qu’il faut faire place à toutes sortes d’intimités. Il est normal de vouloir faire l’amour mais comme tu l’as mentionné il ne faut pas manquer les autres moments de tendresse et d’intimité comme les baisers, les étreintes etc. L’intimité se développe autrement et il serait bon pour toi d’explorer les autres types d’intimités. Les préliminaires sont tout aussi importants. J’aimerais que tu fasses l’exercice de te poser la question pourquoi il est si important pour toi de faire l’amour trois fois par semaine. Est-ce pour te rapprocher de ta copine, est-ce pour le sentiment que faire l’amour te procure, soit la satisfaction, l’apaisement, un sentiment de sécurité etc.? Cette introspection pourrait t’aider à trouver quelques réponses à tes nombreuses questions. Mais tâche de ne pas oublier que l’intimité peut se trouver autrement.
Pour ce qui est de ta crainte pour ta santé, je ne sais pas si elle est fondée sur un risque réel ou si tu as créé cette peur. Si tu as des troubles urinaires, il serait bon de consulter un médecin. Si tu observe des changements, tu peux toujours t’informer dans un centre hospitalier. Ils sauront te guider et te réconforter. Si ce sont des peurs qui ne sont pas fondées sur des faits que tu vis actuellement, alors ce tracas ne t’aidera pas à surmonter tes autres épreuves. Parfois nous pouvons prendre des mesures préventives pour maintenir une bonne santé mais on ne peut pas prévenir toutes les maladies. Il reste que la maladie est un phénomène extérieur et hors de notre contrôle. Donc si tu ne cesses pas de t’inquiéter pour ce que tu ne peux pas contrôler il est normal que d’autres aspects de ta vie en souffrent.
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,
Andréanne, pour AlterHéros.