11 novembre 2024
Pourquoi porter de la lingerie
Bonjour,
Je m’interroge sur la cause ou l’origine de mon travestissement bivalent. Je trouve normal que dans mon quotidien, le matin, j’enfile soutien et culotte pour la journée sans ressentir d’excitation. En fait c’est le contraire, il manque quelque chose à ma vie que n’en porte pas, comme une légère angoisse de fond. Depuis mon enfance je suis attiré par ce que ma mère portait sous ses vêtements et dès que j’ai eu un travail j’ai eu ma propre lingerie. À la puberté j’ai commencé à me masturber en lingerie, mais cela n’avait pas sens, de plus je ne me suis jamais débarrassée de ma lingerie, je la remplaçais au besoin.

Mélo
Bonjour Michel-e,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros pour tes questionnements. Il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances.
Les pratiques comme le travestissement ou le port de sous-vêtements associés spécifiquement à un genre qui n’est pas nécessairement le nôtre, peut avoir plusieurs causes. Dans ton cas, il semble que le fait de porter de la lingerie ne soit pas seulement lié à une excitation sexuelle, mais aussi à un sentiment de bien-être et de confort. Il est tout à fait normal que cette pratique t’apporte du confort, comme les vêtements et la lingerie peuvent avoir une certaine influence sur la façon dont on se sent avec notre corps et dans notre identité, au-delà de la connotation sexuelle.La légère angoisse perçue pourrait indiquer que cette pratique fait partie de ton identité et te permet de te sentir toi-même. Cette pratique semble être un moyen d’exprimer qui tu es, au-delà des normes genrées.
Il n’est pas toujours simple de comprendre pourquoi on ressent une attirance pour certains vêtements ou pourquoi cela fait partie de notre quotidien. Parfois, cela peut venir de souvenirs d’enfance, d’un attachement à des éléments rassurants ou d’une façon d’exprimer son identité personnelle.
Au besoin, il pourrait être bénéfique, surtout si cette pratique te cause de la détresse, d’explorer cette question avec un·e professionnel·le qui pourrait t’aider à mieux comprendre ce que la lingerie représente pour toi et comment elle contribue à ton bien-être. Ce type de pratique est plus fréquent que l’on croit et il n’y a rien de mal à vouloir exprimer cette part de toi d’une façon qui te fait te sentir bien.
En espérant avoir pu répondre à tes questionnements. N’hésite pas à nous réécrire au besoin.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros