27 juillet 2005

Pourquoi interdire le mariage gai?

Pourquoi interdit-on de marier les lesbiennes et les gays?

François Paquette

Bonjour Victoria,

Au Canada, depuis quelques semaines, les gays et les lesbiennes ont le droit de se marier à la grandeur du pays. Avant, la situation variait d’une province à l’autre, et il n’y avait pas de législation claire à ce sujet. Le débat sur le mariage faisait rage depuis plusieurs années, mais les tenants de l’égalité l’ont finalement emporté.

La France, quant à elle, a privilégié depuis quelques années une «troisième voie», soit celle du Pacte Civil de Solidarité, ou PACS. C’est un contrat d’assistance mutuelle, de partenariat. Cela donne des droits semblables au mariage, sauf sur certains points, tels l’adoption.

En France, le mariage pour tous a été adopté seulement en 2013. Tu peux lire cet article pour plus d’informations.

C’est un débat à suivre !

François, pour AlterHéros