#allergie
#gland
#gland sec
#hydratation
#irritation
#médecin
#pénis
#psoriasis
#savon
#sec
#sécheresse
#sécheresse du gland
9 novembre 2018
Pourquoi mon gland est-il sec et pas lisse ?
Bonjour à vous,
Je vous envoie ce message pour vous faire part d’un complexe auquel j’aimerai remédier.
Tout d’abord je suis un homme de 18 ans. Je me considère comme bisexuel bien que je n’ai eu que des relations amoureuses et sexuelles avec des hommes.
J’ai un complexe au niveau de mon gland sur le pénis. En effet, celui-ci au toucher est tout sec et n’est pas lisse. Cela me perturbe parce que j’ai pu voir que celui des autres hommes était lisse et humide au toucher. J’ai l’impression que c’est un frein lors des relations sexuelles parce que je pense que je prendrais plus facilement de plaisir si mon gland était lisse et humide.
Quand j’étais adolescent je me masturbais fréquemment et bien que je ne sois pas circoncis, mon gland était quand même decalotté la plupart du temps, que mon sexe soit au repos ou en erection. Par ailleurs je n’arrive plus à recalotter totalement mon sexe même lorsqu’il est au repos. Je me demande si la solution ne vient pas de là mais j’en ai pas la certitude.
Ainsi je me pose ces questions :
– Comment est il possible selon vous qu’un gland puisse «s’assécher» ?
– Comment faire pour arriver à recalotter totalement le penis ?
– Comment humidifier et rende lisse quotidiennement le gland du penis ?
Ces questions me trottent dans la tête depuis plusieurs mois et je ne savais pas à qui m’adresser. C’est pourquoi je me tourne vers vous.
Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne continuation 🙂
Benj

Guillaume Perrier
Bonjour Benj !
D’abord, pardonne-moi pour le délai ! Et surtout, merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. En effet, adresser des questions concernant ses organes génitaux peut parfois être gênant, je te félicite donc d’avoir oser ! 🙂
Si je comprends bien ta situation, tu affirmes que ton gland semble sèche. Cette situation semble te causer quelques malaises lors de tes activités sexuelles. Conséquemment, tu m’adresses trois différentes questions :
1. Comment est-il possible selon vous qu’un gland puisse «s’assécher» ?
2. Comment faire pour arriver à recalotter totalement le pénis ?
3. Comment humidifier et rendre lisse quotidiennement le gland du pénis ?
D’abord, tu sembles décrire ce qui s’apparente à une sécheresse du gland. La sécheresse du gland peut toucher plusieurs personnes au cours de leur vie, à certains moments, peu importe l’âge. Les symptômes les plus communs sont certes la sécheresse, mais également les éruptions cutanées ou les démangeaisons, pouvant même parfois provoquer des fissures. Plusieurs causes sont possible pour expliquer comment un gland puisse devenir sèche ! Avant d’en énumérer quelques unes, je tiens à préciser que mes mots ici ne remplaceront jamais les conseils de ton/ta médecin ! En effet, la meilleure façon d’en avoir le coeur nette sur les raisons pour lesquelles ton gland est sèche et sur de possibles remèdes est d’aller consulter un/une médecin. (Je sais que cela peut être gênant, mais dis-toi que les médecins ont entendu bien d’autres histoires que la relativement commune sécheresse du gland! =)
Alors, comment la sécheresse du pénis peut-elle être causée ? D’abord, la friction ! Une masturbation fréquente sans usage de lubrifiant, des sous-vêtements qui frottent trop ou des activités sexuelles fréquentes peuvent engendrer des frottements excessifs. Que faire si la cause est la friction ? Tu peux aller te procurer un lubrifiant de qualité (dans un sex shop, par exemple), idéalement contenant de la vitamine E. Ce type de lubrifiant t’aidera à conserver ton gland humide pendant la masturbation et diminuera de possibles irritations. Par rapport aux vêtements, tu peux essayer des sous-vêtements plus serrés ou plus amples et voir ce qui te rend le plus confortable en terme d’irritations.
Puis, le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau (qui affecte environ 3% de la population mondiale) peut parfois être présent au niveau du pénis. Dans certains cas, il est possible que le psoriaris se manifeste sur le pénis comme une lésion sèche. Seul un/une médecin pourra valider cette possibilité et te prescrire certains traitements pour freiner l’inflammation.
Finalement, la cause la plus commune de la sécheresse du gland est tout simplement liée à des réactions allergiques. Par exemple, il se peut que ta peau réagisse à des savons à corps, des détergents à lessive, certains tissus de vêtements, certains parfums ou certaines crèmes. Tu peux alors essayer d’utiliser un savon doux (pH neutre) qui ne contient aucun ingrédient agressif pouvant irriter ta peau. Tu peux par exemple demander conseil à ton pharmacien ou ta pharmacienne pour connaître le meilleur savon doux disponible pour toi en magasin ! Par ailleurs, lorsque tu prends ta douche, assure-toi de soigneusement rétracter ton prépuce jusqu’à ce que le gland soit complètement découvert et laisse le prépuce et le bout du pénis se nettoyer par le flot de l’eau. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un savon pour laver le prépuce et le gland : car les savons déséquilibrent l’hydratation naturelle du gland. Or, si un savon doit être utilisé, assure-toi d’en utiliser un au pH neutre.
Pour répondre à ta questions Comment faire pour arriver à recalotter totalement le pénis ?, je ne peux malheureusement pas répondre à cette question. Il n’est pas nécessaire que le prépuce soit constamment par dessus le gland. Toutefois, si cette situation te préoccupe, la meilleure façon est de demander conseils à un/une médecin. Et pour répondre à ta dernière question concernant l’humidification quotidienne du gland, je t’invite également à voir avec un.e professionel.le de la santé pour connaître ses recommandations. Peut-être existe-t-il une crème dont j’ignore l’existence qui pourra t’être utile !
J’espère avoir su t’éclairer partiellement concernant ta situation. N’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions!
Guillaume (il/he), coordonnateur à l’intervention pour AlterHéros