#endométriose
#Masturbation
#pillule contraceptive
#règles
#saignement
29 mars 2024
Pourquoi je saigne lorsque je me doigte?
Lorsque je me doigte , apres un moment je vois que je saigne et que mes doigts sont remplis de sang. Apres m’être nettoyée je continue de saigner légèrement et parfois de légères douleurs s’en suivent et j’ai comme une impression de lourdeur et une légère douleur en bas de mon ventre. Ces saignements ne sont pas dûs à mes règles étant donné que je ne les ai plus depuis août 2022 suite à une prise de pilule pour suspicion d’endométriose. Je saigne peu a chaque fois mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive donc je me demande comment cela pourrait arriver. Merci de votre réponse 🙂

Aky (Elle/She/Her)
Salut M@rine,
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question.
Je peux comprendre que ces saignements t’apportent de l’inquiétude.
Plusieurs raisons peuvent expliquer de légers saignements vaginaux.
D’une part, quand on commence à prendre la pilule contraceptive, il arrive, pendant les premiers mois, d’avoir des pertes de sang, aussi appelé « spotting ».
L’oubli de la pilule contraceptive peut également expliquer ces légers saignements.
D’autre part, tu nommais que les saignements apparaissaient après que tu te soit masturbé (doigter). La masturbation peut être à l’origine de légers saignements. La pénétration des doigts peut engendrer des micro-fissures de la muqueuse vaginale (paroi interne du vagin). De plus, un manque de lubrification lors de la masturbation peut fragiliser la muqueuse vaginale et engendrer des saignements. D’ailleurs, lorsque les sécrétions vaginales sont insuffisantes, il peut être favorable d’intégrer à notre pratique de masturbation un lubrifiant.
De continuer à saigner après la masturbation peut signifier que le sang ne s’était pas immédiatement évacué après l’activité sexuelle.
Pour te rassurer, le saignement en dehors des menstruations est souvent sans conséquences graves. Toutefois, il ne faut pas ignorer le saignement, surtout s’il perdure dans le temps ou il est répétitif.
L’un de mes conseils est de prendre un rendez-vous avec la personne qui t’a prescrit la pilule contraceptive (ou un·e autre professionnel·le de la santé) afin de lui partager tes inquiétudes.
D’ailleurs, si les saignements durent plus de 3 mois, il est possible que le·a médecin doit réévaluer le dosage de ta pilule contraceptive ou même t’en proposer une autre.
De plus, tu pourrais aborder à ton·a professionnel·le les douleurs vécues à la suite de la masturbation. Il est possible que ces douleurs au ventre soient le résultat de ta possible endométriose que tu as mentionnée précédemment.
J’espère que ces éléments de réponse vont pouvoir t’aider. Je te souhaite beaucoup de courage dans ta démarche.
Si tu te demandes « comment devrais-je aborder ces questions à un·e professionnel·le de la santé ?  » ou si tu as tout autre question, n’hésites pas à nous écrire.
Aky (She/her), bénévole à AlterHéros