#cyprine
#ITSS
#Masturbation
#menstruations
#pertes
#règles
#vagin
#vaginite
#vulve
1 janvier 2018
Pourquoi du liquide blanc parfois coagulé sort de mon vagin?
Question :
Pourquoi du liquide blanc parfois coagulé sort de mon vagin et m’inonde mon sous-vêtements pourtant je vois pas encore mes menstrues et je n’ai jamais eu des relations sexuéles vue que je n’ai que 12ans
Prayr
Marie-Édith Vigneau
Question :

Prayr
Bonjour Prayr!
Merci de nous faire confiance en nous posant ta question.
Nous te remercions de ta patience et espérons que tu passes un beau temps des fêtes!
Il y a parfois un liquide blanc qui sort de ton vagin. Tu expliques que ce liquide est parfois coagulé (j’imagine que cela signifie qu’il est plus solide ou qu’il y a un peu de sang, tu me corrigeras en nous réécrivant si je me trompe).
Il est tout à fait normal d’avoir des pertes blanches dès le début de la puberté. À certains moments, elles sont plus épaisses, parfois plus claires et parfois plus opaques. Les pertes ne sont pas inquiétantes tant qu’elles n’ont pas une très mauvaise odeur ou qu’elles n’ont pas une couleur jaunâtre foncé, verte ou grise. Dans ces cas, il vaut mieux consulter un.e médecin ou un.e infirmier.ère, puisqu’il s’agit peut-être d’un signe d’une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS).
Si ces pertes sont accompagnées de démangeaisons, il y a possibilité que tu aies développé une vaginite à levures. Certaines personnes ont des démangeaisons si fortes qu’elles se grattent jusqu’à un léger saignement. Je te laisse lire cette fiche informative pour voir si tu y reconnais tes symptômes:
«- des démangeaisons au vagin et à la vulve;
– des changements en ce qui concerne les pertes vaginales (blanchâtres, épaisses ou odorantes);
– une sensation d’irritation ou de brûlure lors des mictions (action d’uriner) ou des relations sexuelles;
– de la rougeur et de l’enflure à la vulve;
– de la douleur à la vulve et au vagin.»
Si c’est le cas, sache que la vaginite à levures guérit généralement facilement. Pour éviter d’en développer à nouveau, voici quelques trucs qui proviennent de la même fiche:
«il existe plusieurs trucs de base qui peuvent vous aider à réduire les risques : maintenez une bonne hygiène intime tout en évitant les produits parfumés et les douches vaginales, évitez de garder un maillot de bain humide trop longtemps et bannissez les vêtements trop serrés.»
Sinon, crois-tu que tu as tes menstruations pour la première fois ? C’est possible à ton âge.
Parfois, lors des premiers jours de règles, le saignement est très léger. Il peut être encore plus léger puisqu’il s’agit de tes premières règles.
Sinon, est-ce qu’il y a possibilité que tu te sois blessée en te touchant, en te masturbant? Lorsque tu ressens de l’excitation sexuelle ou que tu touches ta vulve, il se peut qu’un liquide clair coule de ton vagin. Il s’agit de la cyprine, qui sert à lubrifier («mouiller») ton vagin et ta vulve. C’est tout à fait normal et ça rend les touchers beaucoup plus agréables. Serait-il possible qu’un peu de sang se soit écoulé de ton vagin avec des pertes vaginales ou encore avec la lubrification?
Ce sont quelques pistes de réponses qui pourraient t’être utiles. Si tu n’as pas réponse à ta question, tu peux aller lire des réponses à des questions similaires à la tienne que nous avons reçues par le passé en cliquant ici.  Si la situation t’inquiète encore après ces lectures, tu peux nous réécrire en nous donnant plus de détails ou encore consulter un.e médecin ou un.e infirmier.ère dans une clinique ou dans ton école, si tu as cette chance !
Bonne année à toi !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros