#confiance
#fantasme
#femme
#partenaire
#relation
#relation sexuelle
8 novembre 2008
Pourquoi certaines femmes ont le fantasme de remplacer leur partenaire habituel ?
Bonjour,
J’ai constaté sur le net que certaines femmes avaient le fantasme de remplacer leur partenaire habituel lors d’une relation sexuelle, la question que je me pose c’est, est-ce que ce type de fantasme intervient lorsque le partenaire (homme) ne satisfait pas assez sa femme ou bien est-ce une lassitude avec le temps ? encore merci d’être à mon écoute à bientôt!!!
Chris

Élyse Vander
Bonjour Chris,
Merci de votre confiance. En résumé, vous voulez connaître les causes exactes derrière le fait qu’une femme puisse fantasmer sur une tierce personne lors d’une relation sexuelle avec son partenaire. Il faut d’abord comprendre que, contrairement au libellé de votre question, ce genre de fantasme sexuel n’est pas le propre d’un genre en particulier. Certes, il a été démontré qu’il y a quelques différences entre les fantasmes des hommes et des femmes, mais celles-ci sont bien moindres que les stéréotypes pourraient le faire croire. Bref, autant un homme qu’une femme peut fantasmer sur une tierce personne lors d’une relation sexuelle.
Il est hasardeux de vouloir généraliser et trouver « un coupable » au type de fantasme auquel vous faites référence. Il est loin d’être certain que ce soit dû à de la lassitude ou à un manque de satisfaction par rapport au / à la partenaire. De nombreuses personnes vont fantasmer sur quelqu’un d’autre même si la relation qu’ils vivent est satisfaisante. Par exemple, une personne vivant un stress intense dans une période de sa vie peut en venir à se réfugier dans un fantasme pour se détendre, sans que le ou la partenaire soit la cause. Aussi, pour certaines personnes les fantasmes sur une tierce personne semblent tout à fait normaux et sont essentiel à leur plaisir peu importe le partenaire.
Les fantasmes peuvent aller d’une simple visualisation de quelques secondes à des fantaisies plus élaborée et présentes sur une longue période de temps. Ce qui veut dire qu’il peut arriver à n’importe qui d’avoir, à l’occasion, un fantasme ponctuel sur une autre personne que le conjoint ou la conjointe. C’est tout à fait normal et il ne faut pas s’en contrarier. Le fantasme sur la tierce personne est quelque chose qui se vit dans la tête et qui la plupart du temps n’est pas révélé au conjoint ou à la conjointe. Toutefois, lorsque le fantasme devient plus courant ou devient un blocage à une pleine appréciation de la relation amoureuse, la personne peut ressentir le besoin de le dire par souci d’honnêteté ou par culpabilité. Il est alors compréhensible que l’autre personne se sente trahie et voire même trompée et que cela constitue un choc pour l’estime de soi. Il n’y a pas de recette miracle pour rebâtir le lien de confiance après une telle révélation. La capacité pour le couple de communiquer et de mettre du renouveau et du changement dans leur relation y est pour beaucoup.
Merci pour votre question!
Élyse,
AlterHéros