Peut-on aimer deux hommes à la fois ( avoir un homme pour la vie quotidienne et un homme comme amant sans être unn monstre pour la société?) Ou doit-on se marier pour avoir des relations sexuelles et un statut social? Par ailleurs sommes-nous ên couple si nous ne faisons pas l’amour mais partageons les tâches communes et la gestion de l’argent mais ne sommes pas mariés et ne partageant aucune passion?

Nikita
Bonjour Nikita!
Merci de t’adresser à nous concernant tes questionnements vis-à-vis de tes relations! Je comprends que tu souhaites savoir s’il est possible d’être en relation avec deux hommes, un amant et un autre avec qui tu vis quotidiennement et partage les tâches.
Ce que tu me décris semble être du polyamour/une relation ouverte/une relation libre/relation non exclusive. J’utiliserai plus souvent le mot polyamour dans ma réponse mais n’hésite pas à t’approprier le mot qui te rejoint le plus! Tous ces termes impliquent d’entretenir plusieurs relations intimes à la fois, de façon consensuelle et dans le respect. Voici une courte vidéo sur le polyamour qui le décrit très bien, afin de voir si le concept te rejoint: Qu’est-ce que le polyamour ?
Le polyamour est tout à fait légitime, et il peut être vécu comme tu le désires. Tu es libre de choisir ou négocier ce que tu vis avec chacun de tes partenaires: la vie commune (cohabitation), les relations sexuelles, les sorties, les moments en famille, les voyages et autres. Si ton partenaire de vie quotidienne et toi êtes d’accord de partager les tâches et la gestion de l’argent sans implication romantique, il n’y a pas de problème! Rassures-toi, rien n’oblige légalement ni moralement d’avoir de l’intérêt sexuel/une passion pour un partenaire de vie commune! La seule chose importante est que tu te sentes bien dans tes relations. Il est très difficile émotionnellement de se sentir jugée par la société mais saches que d’avoir plusieurs partenaires n’est pas plus ou moins sain, légitime et normal que d’en avoir qu’un.e seul.e.
Tu n’es évidemment pas un «monstre» de ressentir des sentiments différents pour ton amant! La société a une vision très restreinte des relations et n’a que la monogamie comme cadre de référence. Certain.es confondent l’adultère (infidélité) avec avoir plusieurs partenaires. La différence est que dans le polyamour, les partenaires sont consentent.es de ne pas être exclusifs ou exclusives. L’infidélité réfère à une personne étant dans un couple monogame, ayant une relation romantique et/ou sexuelle avec une autre, sans l’accord de son ou sa partenaire. Tout dépend donc de l’entente mutuelle entre chacun des partenaires et de la configuration relationnelle que, collectivement, vous choisissez.
Ceci est différent de la polygamie (terme plus populaire), qui signifie se marier à plusieurs personnes, qui est illégale dans plusieurs pays dont la France. Cependant, je comprends de ton message que ce n’est pas ce que tu recherches. Concernant le mariage, tu n’es jamais dans l’obligation légale ou morale de te marier pour avoir des relations sexuelles! La seule exception est celle où si tu adhères à une religion qui l’oblige. Certaines personnes peuvent également adhérer à une religion pour des raisons spirituelles, mais n’adhèrent pas à l’ensemble des principes dictés par cette même religion. À toi de voir ! Encore, l’important est que tu sois confortable d’avoir des relations sexuelles et romantiques.
Par contre, que veux-tu dire par statut social? Si tu désires que ta relation avec un de tes partenaires soit reconnue comme du concubinage, c’est-à-dire «une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple», c’est possible. Seulement, ce titre ne peut être partagé qu’avec un seul partenaire à la fois. Voici des sites qui présentent les avantages/ désavantages et différences du concubinage versus mariage: Mariage, Pacs et concubinage : avantages et inconvénients et Vivre en concubinage : avantages et inconvénients
J’espère avoir répondu à tes questionnements de façon satisfaisante! Si tu as d’autres questions ou désires d’autres précisions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Fanny, bénévole pour AlterHéros.
Leave a comment
You must be logged in to post a comment.
Pingback: Est-ce que la différence entre amour et amitié peut-elle n'être seulement qu'une histoire de choix ? - Parlez-en aux Experts