#ATQ
#catholique
#coming-out
#Conseil Québécois LGBT
#Enfants transgenres Canada
#Interligne
#Juif
#Lanaudière
#Le Néo
#Ligne Parents
#musulman
#religion
#Revel and Riot
#Trans
12 juillet 2019
Personnes catholiques croyantes et pratiquantes et coming-out d'une femme trans: des ressources ?
Bonjour bonjour,
J’espère que vous vous portez toustes bien. Je vous envoie une question relativement pointue. Longue histoire courte, je suis à la recherche de ressources permettant à des personnes catholiques très pratiquantes et croyantes de réagir adéquatement au coming out d’une femme trans.
Je connais vaguement des organismes qui peuvent lui apporter un certain éclairage mais je n’en sais pas nécessairement beaucoup les spécificités de chacun. Je cherche des brochures, témoignages brefs, guides d’information, des ressources qui seraient à la fois très accessibles (on part de loin, disons), bienveillantes et nuancées.
Enfin, si vous connaissez, par le plus heureux des hasards, des figures catholiques (ou chrétiennes, monothéistes, voire simplement croyantes) qui tiennent ouvertement des discours inclusifs et adéquats à l’égard des personnes trans, vous seriez bien aimables de me faire part des tuyaux.
Merci beaucoup!
Paule

Elizabeth Parenteau
Bonjour bonjour,
Merci beaucoup!
Paule
Salut Paule,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de t’orienter du mieux possible dans ta recherche afin que tu puisses soutenir ces gens dans cette démarche. Il s’agit effectivement d’une demande assez pointue, mais je crois que nous serions en mesure de te proposer quelques options à explorer avec elleux afin qu’iels puissent se familiariser avec les diverses réalités trans.
Interligne est une ressource particulièrement intéressante puisqu’elle offre un service téléphonique. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel, accessible 24 heures sur 24. Leur numéro sans frais est le 1-888-505-1010. Leur site indique même qu’un des motifs d’appel peut-être en ligne avec la spiritualité, les croyances religieuses et l’identité de genre. Je suis donc confiante qu’ils ont fort probablement une personne ressource dans leur milieu qui aura cette sensibilité et espérons, peut-être même une certaine expérience en lien avec la religion catholique.
Il existe deux autres lignes téléphoniques qui pourraient être utiles:
1 – La LigneParents de Tel-Jeunes offre un service d’intervention ponctuelle, confidentiel et gratuit, jour et nuit, par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants de 0 à 20 ans (et probablement leurs grands-parents aussi, au besoin). Le numéro est 1-800-361-5085.
2 – L’ATQ (Aide aux Trans du Québec) offre aussi une ligne d’écoute et d’intervention 24 heures sur 24. Cette ligne est aussi disponible pour les proches. Le numéro sans frais est 1-855-909-9038 #1.
Je ne sais pas s’il est possible pour ces personnes de se déplacer en dehors de sa région avec la personne qui fait son coming-out, mais l’ATQ offre aussi des groupes de discussion pour la famille et les proches d’une personne trans :
Les rencontres s’adressent aux parents et autres membres de la famille des personnes transidentitaires ou en questionnement sérieux. Connues sous le nom de « Amène ton CIS », ces rencontres visent à apporter du support à vos parents et à votre famille ayant des questions ou des inquiétudes face à votre transition en les éduquant par rapport à nos différentes réalités et enjeux afin de faciliter vos interactions avec eux.elles. De nombreuses ressources de soutien sont mises à la disposition de vos familles lors de ces rencontres.
Cela peut permettre des échanges riches entre les proches des différentes familles.
Le Néo est une très bonne ressource dans la région de Lanaudière. L’organisme offre un service de parrainage qui pourrait être intéressant dans cette situation. Il serait peut-être possible de vérifier auprès d’eux s’ils ont une personne qui est familière avec les enjeux catholiques et l’identité de genre. Qu’il s’agisse de proches dans la même situation ou d’une personne trans avec un parcours catholique, l’organisme pourrait peut-être proposer un jumelage intéressant afin qu’iels puissent discuter et échanger avec quelqu’un sur le sujet.
Le site d’Enfants transgenres Canada offre aussi quelques liens intéressants lorsque l’on fait une recherche avec le sujet « parent ». Tu y trouveras des articles éducatifs facile à imprimer et quelques vidéos.
Si, par chance, les personnes parlent anglais, tu peux également leur transmettre cette page du Huffington Post UK: Transgender and Religion: Six Trans People Discuss What Faith Means To Them.
Concernant les figures d’autorité religieuses qui tiennent des discours inclusifs à l’égard des personnes trans, je joins à mon message une liste créée par Jade Almeida, du Conseil Québécois LGBT, qui te sera probablement bien utile: Organisations religieuses LGBTQ-friendly.
Enfin, voici une liste d’organisations religieuses américaines qui sont ouvertement pro-LGBTQ+, selon Revel and Riot. J’ai joint les liens menant vers leurs pages web – je te laisse explorer si tu as besoin de ces ressources aussi !
The Metropolitan Community Church (the world’s largest LGBT denomination);
Dignity/USA (LGBT Catholics);
Integrity (LGBT Episcopalians);
Reconciling Ministries Network (LGBT Methodists);
More Light Presbyterians (represent affinity groups within some of the nation’s largest Christian denominations) ;
Muslims for Progressive Values;
The Episcopal Church;
Evangelical Lutheran Church in America;
United Church of Christ;
Unitarian Universalist Association;
Unity Fellowship Church Movement;
the Institute for Welcoming Resources;
the National Black Justice Coalition ;
the Human Rights Campaign;
the World Congress of GLBT Jews.
En fonction de ces quelques pistes, j’espère que cela te permettra de soutenir et d’orienter ces personnes.
Merci encore pour ta confiance Paule, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros